men's wearing suits

Credits image : Museums Victoria / Unsplash

AstronomieMetaverseTechnologie
0

Comment comprendre Vénus, la planète jumelle mais hostile de la Terre?

Est-ce que Vénus, la planète la plus proche de la Terre, a toujours été aussi hostile à la vie ? On la surnommait autrefois la jumelle de la Terre, de par sa taille similaire à la nôtre et sa proximité. Pourtant, on ne, peut plus douter que Vénus est bien différente de notre planète.

En surface, on observe des températures avoisinant les 500 degrés Celsius, supérieures à celles de Mercure qui est pourtant plus proche du Soleil. Comment expliquer une telle différence ? L’Hyperthermie vénusienne est due à un effet de serre particulièrement virulent, rendant cette planète la plus chaude du système solaire.

On observe également sur Vénus le jour le plus long du système solaire : il dure plus longtemps qu’une année vénusienne. Curieusement, les rotations de Vénus se font en sens inverse de celles de la Terre, ce qui fait que le Soleil se lève à l’Ouest et se couche à l’Est. Cette planète présente d’autres particularités troublantes, comme le plus grand nombre de volcans du système solaire, ainsi que des pluies d’acide sulfurique. Les données de la NASA indiquent même une activité volcanique récente sur cette planète, qui serait donc géologiquement active.

Malgré son environnement hostile, Vénus pourrait bien avoir été une planète océanique, capable d’abriter la vie, il y a des milliards d’années.

Les scientifiques cherchent à comprendre comment Venus a pu évoluer pour devenir l’alter ego maléfique de la Terre. L’étude de cette planète reste cependant un défi de taille. Des images impressionnantes ont été capturées par plusieurs missions spatiales, révélant sous différents angles la beauté austère de cette planète.

La sonde solaire Parker de la NASA, qui étudie principalement le soleil, a réussi à capturer des images rares de la face nocturne de Vénus. Cette dernière joue un rôle important pour la mission, car la sonde utilise la gravité de Vénus pour modifier son orbite et se rapprocher du soleil dans le but d’étudier le vent solaire, source du climat spatial.

Un professeur de recherche à l’Université de l’Alaska Fairbanks a étudié de vieilles images de la mission Magellan de la NASA pour trouver des preuves d’activité volcanique sur Vénus. Celle-ci pourrait aider les scientifiques à comprendre comment une planète se forme et évolue, et éventuellement comment la vie pourrait y apparaître. La NASA prévoit d’ailleurs une mission future pour étudier de plus près ces volcans actifs.

Le mois dernier, l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) a également partagé sa contribution à l’exploration de Vénus avec une image en fausses couleurs de l’atmosphère de la planète capturée par la sonde Akatsuki. Cette sonde étudie les schémas météorologiques de la planète, tente de confirmer l’existence d’éclairs parmi les nuages, et cherche également des signes de volcans actifs.

En définitive, Vénus est une planète fascinante avec sa météo extrême, ses volcans en activité et ses rotations en sens inverse. C’est une planète avec une histoire complexe qui pourrait nous aider à comprendre notre propre monde.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.