silhouette of trees during sunset

Credits image : Matt Palmer / Unsplash

SociétéTechnologie
0

La lutte contre le changement climatique est-elle vraiment perdue d’avance?

Peut-on vraiment gagner le combat contre le changement climatique? On pourrait penser que non, surtout lorsqu’on est confronté aux réalités d’une planète qui se réchauffe et à la constante désinformation concernant la science du climat. Néanmoins, le changement climatique est bel et bien une réalité. Les preuves ne manquent pas : des catastrophes naturelles de plus en plus dévastatrices, une crise de l’eau imminente, et les glaces qui fondent.

Alors, comment contrer le réchauffement climatique? Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies, il faudrait réduire de manière spectaculaire nos émissions de carbone et lutter contre l’augmentation des concentrations de dioxyde de carbone. Une tâche qui ne sera pas facile à accomplir.

« Limiter le réchauffement à 1,5 degré est possible selon les lois de la chimie et de la physique, mais cela nécessiterait des changements sans précédent. »

Malheureusement, lors de la Conférence 2022 des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), les dirigeants mondiaux ont décidé de ne pas s’éloigner de façon décisive de la dépendance généralisée aux combustibles fossiles. Cela soulève des préoccupations continues quant à leur échec à réduire les émissions.

Mais y a-t-il encore de l’espoir? Charlie Jiang, ancien militant pour le climat chez Greenpeace, répond par l’affirmative. Ce dernier explique que les activistes du climat, comme ceux de Greenpeace et de Zero Hour, peuvent exercer des pressions sur les entreprises pétrolières et les politiciens qui freinent l’action contre le changement climatique.

Alors, quelles sont les promesses d’action climatique de l’administration actuelle aux États-Unis? L’administration du président Joe Biden a fait plusieurs promesses. Entre autres, elle vise une production d’énergie sans pollution carbone d’ici 2035 et une économie à zéro émission nette d’ici 2050.

« Malgré toutes les nouvelles effrayantes que nous recevons, c’est un moment d’espoir pour une transformation audacieuse… Nous méritons un avenir meilleur que celui que nous proposent nos politiciens complaisants et les milliardaires des combustibles fossiles », a déclaré Jiang.

Alors, comment pouvez-vous participer à la lutte contre la crise climatique?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.