green and white braille typewriter

Credits image : Markus Winkler / Unsplash

BlockchainSociété
0

Quel sera le prochain grand changement dans le paysage du capital-risque?

Que nous réserve exactement la seconde moitié de l’année dans le domaine des investissements technologiques ? TechCrunch+ a récemment sondé 15 investisseurs en capital-risque sur leurs projets d’investissement et leur rythme pour la deuxième moitié de l’année. Certains ont atteint leurs objectifs, alors que d’autres sont un peu en retard. Mais comme on pouvait s’y attendre, un rythme d’investissement plus lent semble être la nouvelle norme à suivre. Faut-il alors s’attendre à une baisse de l’activité d’investissement à venir ?

La période d’ajustement suite aux années de pandémie marquées par un rythme d’investissement rapide a été une période mouvementée pour certains investisseurs tels que Rajeev Dham, partenaire chez Sapphire Ventures et Mark Grace, investisseur chez M13. Ces derniers ont noté que ce rythme effréné d’investissement semble appartenir désormais au passé.

Pour Gen Tsuchikawa, PDG de Sony Ventures, il est important d’adopter une approche prudente et flexible. Les investisseurs ayant adopté un rythme plus lent semblent favoriser la prudence, ce qui selon lui a toujours été leur philosophie en matière d’investissement. Est-ce la clé pour survivre dans cet environnement en constante évolution ?

« Se montrer sélectif et flexible en matière d’investissement semble être la nouvelle règle d’or pour naviguer dans l’ère post-pandémique. »

Grace reste optimiste et espère voir une reprise du rythme des transactions. Logan Allin, fondateur et associé directeur de Fin Capital, a révélé que sa firme était l’investisseur fintech le plus actif au monde au premier trimestre grâce à son accent mis sur les start-ups en phase initiale fondées par des fondateurs récidivistes. Une diversité des points de vue est-elle donc primordiale pour une bonne stratégie d’investissement ?

Les déclarations d’Allin montrent une grande confiance, en déclarant que la hausse du rythme de création de nouvelles entreprises est une fonction des équipes de direction qui passent les rênes à des gestionnaires professionnels pour prendre la société en bourse ou pour la vendre. Qu’est-ce que cela implique pour l’avenir de l’entreprenariat et du paysage du capital-risque ?

Les investisseurs que TechCrunch+ a interrogés partagent leurs réflexions sur les six derniers mois et nous donnent un aperçu de leurs plans pour les quelques prochains mois. Les insights qu’ils ont fournis pourraient-ils modeler les tendances d’investissement à venir ? Seul le temps nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.