gray and white pathway between green plants on vast valley

Credits image : Lili Popper / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéos
0

Le path tracing est-il l’avenir des graphismes de jeux vidéo ?

Est-ce que le ray tracing est vraiment la fin de l’évolution des graphismes dans les jeux vidéo ? Dans une nouvelle technologie démontrée avec Cyberpunk 2077, Nvidia montre que le path tracing pourrait être la prochaine étape pour rendre les jeux encore plus réalistes et inciter les joueurs à acheter de nouvelles cartes graphiques coûteuses. Mais qu’est-ce que le path tracing et en quoi diffère-t-il du ray tracing ?

Alors que le ray tracing suit un seul rayon de lumière à travers une scène virtuelle, le path tracing suit la lumière lorsqu’elle rebondit dans un environnement, simulant ainsi de manière plus réaliste le fonctionnement de la lumière dans le monde physique. Il détermine comment les surfaces environnantes reflètent ou absorbent la lumière, produisant des ombres douces physiquement précises qui convainquent plus facilement notre cerveau que nous observons une scène naturelle et réaliste. Mais est-ce vraiment une technologie accessible pour les jeux vidéo grand public ?

Le path tracing pourrait être la prochaine étape pour des graphismes encore plus réalistes dans les jeux vidéo.

Nvidia explique que deux de ses technologies ont été essentielles pour atteindre ce jalon : DLSS 3 (mise à l’échelle d’image basée sur l’IA sans perte de performance) et Shader Execution Reordering (ray tracing plus efficace sans perte de qualité). Cependant, les attentes doivent rester mesurées pour le moment. Pour profiter du path tracing dans Cyberpunk 2077, il faudra disposer de la série de GPU Nvidia RTX 40 la plus puissante (et même ainsi, certains problèmes de performance pourraient survenir). Malgré tout, Nvidia est impatient de pousser l’industrie vers ce qui sera de plus en plus possible pour les graphismes grand public dans les années à venir.

Pour préparer les développeurs à cette nouvelle technologie, Nvidia a lancé un nouveau SDK cette semaine. Les détenteurs des derniers modèles de cartes graphiques Nvidia pourront tester la démo technologique « Overdrive Mode » de Cyberpunk 2077 à partir du 11 avril.

Alors que le path tracing est encore loin d’être adopté par l’ensemble de l’industrie, il est clair que les entreprises comme Nvidia continuent de repousser les limites de ce qui est possible en matière de graphismes dans les jeux vidéo. La question qui se pose désormais est de savoir combien de temps il faudra avant que cette technologie ne devienne largement accessible et démocratisée dans l’ensemble du secteur ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.