blue and black wallpaper

Credits image : Jr Korpa / Unsplash

OrdinateursRéseaux sociauxTechnologie
0

Twitter fait Tweet-tweet, Mastodon fait Boom-Boom !

« Tweeter n’est pas gagner, Mastodon est là pour le prouver! » En plein cauchemar de Twitter, qui limite le nombre de tweets lisibles et rend sa plateforme Tweetdeck défectueuse, Mastodon, l’alternative open source à Twitter, fête le lancement significatif de la refonte de son application Android. Il ne s’agit pas d’un simple lifting, mais d’une véritable renaissance :, des tabulations, des paramètres, un nouvel écran de composition. Le tout, sous un design de Materials You, le jargon de Google pour Android.

C’est avec fierté que son fondateur et PDG, Eugen Rochko, a partagé les nouvelles sur le blog de Mastodon. Ce réseau social, qui déploie ses tentacules à travers les web et les applications mobiles, compte désormais 1,4 million d’utilisateurs mensuels selon les données de la société. Un chiffre en hausse de 19%, non sans rappeler le succès fulgurant de Mastodon suite à la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk l’année dernière, avec une audience mensuelle de 2,5 millions d’usagers.

Et ceux-ci sont loin d’être les seuls à voguer sur le navire Mastodon. En effet, Rochko a partagé que le nombre d’utilisateurs actifs sur Mastodon a grimpé de 294 000 au cours du week-end, et que l’activité de post a triplé. Des chiffres qui semblent liés aux derniers soucis de Twitter.

« Grâce aux problèmes de Twitter, Mastodon a vu son nombre d’utilisateurs actifs augmenter de 294 000 au cours du week-end. »

L’expérience utilisateur de la nouvelle application Mastodon vient avec plusieurs améliorations. Il est désormais possible de modifier le langage de publication par défaut, de se rappeler d’ajouter un texte alternatif pour vos médias, ou même de cacher les compteurs de « boost » et de « favoris », la version Mastodon du retweet. L’appli Android comprend désormais toutes ces fonctionnalités qui différencient Mastodon de son concurrent ailé.

Un utilisateur peut également accéder à des informations sur le serveur auquel il se connecte et peut afficher ses règles. Car Mastodon se revendique comme un réseau social décentralisé, où les utilisateurs rejoignent un serveur interconnecté – ou fédéré – avec d’autres serveurs à travers le réseau plus large. Et chaque serveur a ses propres admin(s) et directives de modération.

L’application Android rafraîchie affiche désormais toute une gamme de contenu jusque-là absent de l’application, notamment les pins, les hashtags en vedette, et les utilisateurs approuvés. Rien n’est trop beau pour nos chers utilisateurs!

En outre, les utilisateurs peuvent désormais filtrer le contenu de Mastodon, en créant des filtres pour des phrases ou des mots-clés, puis en personnalisant où ces filtres doivent s’appliquer. Les utilisateurs peuvent également mettre en pause temporairement les notifications pour ces moments où ils veulent faire une pause. Oui, chez Mastodon, on prend soin de vous!

Avec cette nouvelle version, l’application comporte également des différences sur la façon dont elle affiche la vérification des profils. Le badge « bleu » n’existe pas ici, les utilisateurs peuvent se vérifier eux-mêmes en plaçant un lien spécifique sur leur site web qui pointe vers leur profil Mastodon. Cette vérification, loin des pratiques des autres réseaux sociaux, reflète l’identité plus large de quelqu’un sur le web.

En conclusion, si Twitter fait la peau des oiseaux, Mastodon, quant à lui, offre une expédition dans le grand bleu du web. Une belle alternative à Twitter, c’est sûr. Malgré la crise Twitter, Mastodon se porte bien, merci !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.