« La guerre n’est pas la solution, la technologie l’est. Et d’ailleurs, parlant de technologie, nous ne sommes jamais à court de surprises ! », pourroit être la devise de Instagram. Effectivement, leur oiseau de combat contre Twitter vient d’atterrir sur l’App Store iOS aux USA. Nom de code : Threads, cet enfant du clash est prévu pour voler le 6 juillet prochain.
Le timing est parfait pour Instagram. Alors que Twitter trébuche avec des erreurs de limitation de débit, des rivaux comme Spill, Bluesky et Post prennent du poil de la bête. Cependant, Threads pourrait avoir un avantage considérable puisqu’il vous permet de transférer directement vos abonnés Instagram et vos contacts. Donc, fini le temps passé à construire une nouvelle communauté, Threads vous laisse être chez vous dès l’ouverture de l’application.
« Threads est l’endroit où les communautés se rassemblent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent aujourd’hui jusqu’aux tendances de demain », déclare la description de l’App Store. Autrement dit, que vous soyez branché mode, jeux vidéos, ou même astronomie, cette application vous permet de suivre et de vous connecter directement avec vos créateurs préférés. De quoi pimenter vos discussions et libérer votre créativité.
Threads, c’est un peu comme Instagram avec une cerise sur le gâteau, une app autonome qui ne cache pas son ambition.
Même s’il est étroitement associé à Instagram, Threads sera une application à part entière. Les informations collectées sur l’App Store nous laisse supposer que les utilisateurs peuvent aimer, commenter, reposter et partager des publications. En plus de cela, vous pouvez aussi choisir à qui vous voulez que vos posts soient visibles – à tous, aux personnes que vous suivez, ou uniquement à ceux mentionnés dans la publication.
L’annonce de Threads n’est pas vraiment un choc, des détails ont été diffusés au compte-gouttes ces derniers mois. Selon Money Control, un porte-parole d’Instagram a décrit Threads comme « décentralisé ». Mais si Threads est une partie d’Instagram, une app très centralisée, cela ne colle pas tout à fait. On verra bien si cette rumeur est vérifiée ou non. Les autres rumeurs sont plus ou moins confirmées, en tout cas, tous les détails indiqués sur la fiche de l’App Store sont cohérents avec ce que nous avons appris des diapositives divulguées.
Pourtant, les applications satellites de Meta n’ont pas toujours été un succès. Ces dernières années, il a mis un terme à des produits comme l’application adolescente anonyme tbh, l’application comme Cameo appelée Super, le clone Nextdoor appelé Neighborhoods, l’application de couples Tuned, le réseau social axé sur les étudiants Campus, le service de rencontres vidéo Sparked et bien d’autres encore. Mais Threads débarque à un moment idéal pour tirer parti des erreurs constantes de Twitter. C’est aux consommateurs de décider s’ils veulent laisser Meta régner sur une autre facette de leur expérience des réseaux sociaux.
Mais bon, ils disent toujours que le troisième essai est le bon, non ? Alors peut-être que Threads va filer la bonne laine et tisser une toute nouvelle expérience pour ses utilisateurs. Et après tout, qui peut résister à la tentation de suivre de nouveaux ‘threads’ excitants dans la toile d’araignée toujours plus grande des médias sociaux ?
Source : Techcrunch