Est-ce que Flipkart, le géant du e-commerce, vient-il d’étendre son offre de financement à ses clients ? La question se pose lorsque nous constatons que ce géant du commerce électronique, basé à Bengaluru et détenu par Walmart, propose désormais à ses clients des prêts allant jusqu’à 500 000 roupies indiennes, soit environ 6 100 $, selon une description sur son application.
Mais comment fonctionne ce nouveau système de prêt, pourrait-on se demander? Selon l’entreprise, aucun document n’est nécessaire et l’approbation ne prend que 30 secondes. L’expérience du prêt est présentée comme fluide, la première fois que ce service a été repéré a été par le média indien the Arc. Flipkart n’a pas souhaité commenter.
Qu’est-ce que cela signifie pour l’entreprise et la fintech en Inde ? En introduisant des prêts personnels, Flipkart élargit son portefeuille de services financiers, qui comprend déjà une option d’achat « acheter maintenant, payer plus tard » et une carte de crédit co-marquée.
« Flipkart plonge encore plus profondément dans les services financiers ».
Est-ce une stratégie nécessaire pour les acteurs du commerce en ligne en Inde ? Les géants du commerce électronique ont longtemps réalisé qu’une option de financement plus large est nécessaire pour répondre à la frugalité et à l’aversion pour le crédit des clients en Inde, après avoir collaboré avec Bajaj Finance et d’autres banques au fil des années.
En effet, n’est-ce pas une stratégie gagnante pour augmenter les volumes de transactions et renforcer la fidélité des clients ? Une option de financement allège le fardeau immédiat, favorise des achats plus importants et permet d’étaler les paiements, ce qui stimule les dépenses et génère une croissance significative des revenus.
N’est-ce pas aussi une nouvelle façon pour Flipkart d’encrocher sur le territoire de PhonePe, sa filiale d’autrefois ? Après leur séparation l’année dernière, la concurrence entre les deux a intensifié. PhonePe a fait son entrée dans le commerce électronique plus tôt cette année.
Quel sera l’impact de ce nouveau service de prêt sur l’économie du commerce électronique en Inde ? Seul le temps le dira.
Source : Techcrunch