white robot near brown wall

Credits image : Alex Knight / Unsplash

SociétéTechnologieWeb3
0

Techno-Tortilla : La nouvelle vague « Deep Tech »

« La technologie, c’est comme une tortilla : ça peut prendre n’importe quelle forme, mais c’est toujours délicieux ». Sur ces sages paroles de moi-même, laissez-moi vous narrer l’histoire du futur Gigafactory Tesla programmé au Mexique. Influencé par le « CHIPS bill » dont la finalité est de booster la production de semi-conducteurs aux États-Unis, ce projet est décrit par Bloomberg comme « le moment de gloire pour la fabrication mexicaine ».

Cependant, ne vous y trompez pas, il y a plus à mijoter 🌮. Effectivement, un rapport concernant la « Deep Tech (Technologie Profonde) », décrypte la possibilité d’une immense croissance dans ce secteur pour le Mexique, et ses voisins latins et caraïbes.

Intitulé « Deep Tech : The New Wave », ce rapport conclu l’existence d’une marge de croissance allant jusqu’à vingt fois plus d’investissement dans la « Deep Tech » en Amérique latine et aux Caraïbes au cours de la décennie à venir. Un enjeu plutôt « caliente » si vous voulez mon avis !

« Un iota d’espoir pour une technologie plus profonde en Amérique latine »

Même si comme toujours, les projections suscitent des débats, déchiffrer la logique derrière cette conclusion s’avère fascinant. « Deep Tech » alias « Technologie Profonde », selon le rapport, est fondée sur des découvertes scientifiques ou de véritables innovations dans le domaine de l’ingénierie et cherche à résoudre des problèmes majeurs qui impactent notre monde. Trouvez-vous cela « chilli » ou est-ce juste moi qui transpire ?

LAC’s « meilleure success story de technologie profonde » est l’entreprise de cybersécurité Auth0, reprise par Okta pour une coquette somme de 6.5 billion dollars en 2021. Malgré cette définition incluant tout, de la cybersécurité à la biotechnologie, la majorité des start-ups de LAC ne correspondent pas encore à ce critère.

L’investissement en capital-risque dans la technologie profonde de LAC ne représente qu’une part infime des transactions globales en capital-risque de la région. Cependant, il est en hausse, aussi bien en chiffres absolus qu’en pourcentage, passant de 96 millions de dollars (0.59%) en 2020 à 172 millions de dollars (2.2%) en 2022.

Pour parler des destinataires de ce capital-risque, ils couvrent un large éventail de secteurs et de pays d’origine. J’espère juste qu’ils garderont une petite place pour les chimichangas !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.