Le ciel de Las Vegas sera-t-il bientôt dominé par un écran massif ? MSG et Sphere Entertainment ont commencé les tests complets de la Sphere, une salle de 17 600 places près du Venetian Resort, caractérisée par un dôme animé énorme (516 pieds de diamètre et 366 pieds de haut) et un écran interne enveloppant de 16K LED. C’est une attraction visuellement impressionnante, mais qu’est-ce qui rend cette salle si spéciale ?
Comme l’expliquent James Dolan et David Dibble de MSG à Rolling Stone, l’objectif est de créer une vraie expérience de réalité virtuelle sans le besoin des « lunettes d’enfer ». Les créateurs utilisent une caméra spéciale pour produire un contenu qui enveloppe le public. Comment alors, cette technologie révolutionnaire est elle mise en place ? Une installation audio unique de 164 000 haut-parleurs qui peut isoler des sons spécifiques, ou même les limiter à certaines parties du public. Par exemple, une section pourrait entendre uniquement les dialogues en espagnol. Est-ce que cela signifie que nous approchons d’une nouvelle ère de l’expérience dans l’industrie de l’entertainment?
« La Sphere vise à repenser les concerts et les expériences cinématographiques. »
Comme les cinémas « 4D », la Sphere MSG propose également une expérience sensorielle pour certains spectateurs. Environ 10 000 sièges sont équipés de technologies haptiques, qui peuvent simuler du froid, de la chaleur, du vent et des odeurs. Si vous faites un voyage virtuel en Arctique, vous pourriez ressentir le froid pendant votre visionnage. Mais quels résultats peut-on attendre de telles innovations technologiques dans l’industrie du divertissement?
Le lieu aura sa première représentation le 29 septembre, lorsque U2 débutera une série de 25 concerts avec une production personnalisée. Les spectacles sont pratiquement tous vendus, vous devrez donc vous fier à la vague inévitable de vidéos sur les réseaux sociaux pour voir à quoi ressemble Sphere pendant son inauguration. Mais ce spectacle hors normes sera-t-il à la hauteur des attentes créées par ces nouvelles technologies ?
Cependant, la question de savoir s’il s’agit d’un investissement judicieux reste floue. La construction a commencé en 2019, mais la pandémie et la complexité technologique ont fait gonfler le coût prévu à 2,3 milliards de dollars. Cela en fera le lieu de spectacle le plus cher de Las Vegas à ce jour (même le stade des Raiders, l’Allegiant Stadium, coûte « seulement » 1,9 milliard de dollars), et il n’y a aucune garantie que MSG récupérera son investissement rapidement. Qu’en est-il des concerts de U2, et qu’adviendra-t-il de la sphere après eux ?
L’attrait, cependant, est clair. Les concerts à grande échelle se déroulent généralement dans des stades où l’audio, les visuels et les sièges sont conçus autour du sport, pas de la musique. Même les salles de concert traditionnelles n’ont pas beaucoup changé au fil des décennies. En théorie, vous faites un pèlerinage à la Sphere pour vivre une expérience que vous ne pouvez simplement pas vivre ailleurs. Mais cette salle révolutionnaire changera-t-elle vraiment la donne dans l’industrie du divertissement ou est-ce juste une autre folie de Las Vegas ?
Mise à jour du 4/7 à 16h04 ET : Le Venetian Resort n’est pas associé à la Sphere, mais il existe un chemin physique pour y accéder. Nous avons mis à jour l’article en conséquence.
Source : Engadget