Que se passe-t-il exactement avec Twitter ces derniers jours? Le réseau social semble être dans une confusion sans précédent, en grande partie parce qu’il a limité le nombre de tweets que les utilisateurs peuvent lire chacun jour. Cette décision a surpris beaucoup d’utilisateurs qui n’ont reçu aucun préavis. Pourquoi cette mesure radicale?
Selon un post sur le blog Twitter Business, cette limitation temporaire des utilisations vise à « détecter et éliminer les robots et autres acteurs malveillants qui nuisent à la plateforme ». Est-ce pour autant une mesure efficace ou Twitter vise-t-elle surtout à protèger ses recettes publicitaires?
« Toute annonce préalable de ces actions aurait permis aux acteurs malveillants de modifier leur comportement pour échapper à la détection. »
De nombreux sceptiques ont remis en question la justification avancée par Twitter. Quoi de plus normal quand l’entreprise prétend avoir limité les taux d’utilisation pour empêcher les « mauvais acteurs » d’extraire des données publiques afin de nourrir des modèles d’intelligence artificielle, et les empêcher de « manipuler les gens et la conversation sur la plateforme de diverses manières ». Mais qu’en est-il de l’impact sur les utilisateurs lambda ?
Ce qui a encore plus surpris, c’est que Twitter ait publié cette mise à jour sur son blog business, et non sur son interface principale. La limitation du nombre de tweets que les utilisateurs peuvent lire par jour aurait un impact « mininal » sur les annonces, ce qui relance encore la question des priorités de l’entreprise. Le business passe-t-il avant les utilisateurs ?
La majorité des applications de Twitter, dont TweetDeck, une application très appréciée des utilisateurs les plus actifs, ont été affectées par cette limitation de taux. Pour y remédier, l’entreprise a dévoilé « une version améliorée de TweetDeck ». Cependant, un autre coup de théâtre attendait les utilisateurs : Twitter rend l’application exclusive aux comptes vérifiés, mettant ainsi effectivement TweetDeck derrière un paywall pour la grande majorité des utilisateurs. Ce revirement peut-il être justifié d’un point de vue éthique ou Twitter s’aventure-t-il dans une zone dangereuse ?
Source : Engadget