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Branché sur l’avenir : le connecteur de recharge Tesla, nouvelle prise de pouvoir ?

Comme disait Thomas Edison : « Je n’ai pas échoué, j’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas ». Avec l’électrification des autoroutes qui progresse, le Kentucky a trouvé une solution qui, selon eux, fonctionne bien : imposer à tous les constructeurs de bornes de rechargement pour véhicules électriques d’inclure le connecteur de recharge de Tesla, au moins si vous voulez des fonds fédéraux.

Depuis vendredi dernier, le plan est en vigueur, faisant du Kentucky le premier État officiel à adopter les technologies de recharge de Tesla. D’autres états comme le Texas et Washington ont aussi présenté des projets exigeant que les entreprises de recharge intègrent le « Standard de Recharge Nord-Américain » (NACS) de Tesla pour obtenir les dollars publics.

Le mouvement de pro-Tesla gagne du terrain, malgré certaines résistances

Et la vague ne s’arrête pas là ! Après l’annonce de Ford en mai dernier, de la construction de futurs VE avec la technologie de recharge de Tesla, General Motors a suivi. S’en est suivi un effet boule de neige avec des firmes comme Rivian ou Volvo, et même avec des compagnies de charge comme FreeWire Technologies et Electrify America de Volkswagen qui ont également annoncé qu’elles adopteraient le standard NACS.

Cependant, certains acteurs de l’industrie tentent de freiner cette dynamique. Un certain nombre de sociétés de recharge de VE, comme ChargePoint et ABB, auraient écrit à la Commission des Transports du Texas pour demander plus de temps afin de reconfigurer et tester les connecteurs de Tesla avant d’imposer une telle obligation. Malgré ces objections, il est clair que le NACS fait de plus en plus d’adeptes.

On peut donc s’attendre à ce que la Californie, lieu de naissance de Tesla, suive l’exemple du Kentucky dans un futur proche, vu le succès des VE (véhicules électriques) et particulièrement de Tesla dans cet état. Selon l’appel d’offres du Kentucky pour le programme de recharge de VE de l’État, chaque port doit être équipé d’un connecteur CCS et capable de se connecter à et de charger des véhicules équipés de ports conformes au NACS.

En conclusion, malgré quelques résistances, l’adoption du connecteur de recharge de Tesla pourrait bien devenir la norme partout aux États-Unis. Qui sait, peut-être qu’un jour, nous nous moquerons de tous ces débats, tout en nous rechargeant à une borne Tesla dans une station-service du Kentucky. Et comme le dirait un bon vieux geek, « Dans la vie, il y a deux types de personnes : ceux qui ont un chargeur Tesla et ceux qui en veulent un ».

Source : Techcrunch

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