a white square with a blue logo on it

Credits image : Dima Solomin / Unsplash

Réseaux sociaux
0

Thread à l’Europe-ation : quand Meta joue au chat et à la souris avec le GDPR

« L’oiseau gazouille, la mouette râle et le meta thread ? Il trace sa route…ou presque ! » Commençons par les bases : Threads, l’application d’Instagram qui se positionne comme rivale de Twitter, devrait être lancée demain aux États-Unis et au Royaume-Uni. De l’autre côté de la Manche, en revanche, l’oiseau risque de rester sur sa branche un bon moment. Vous l’avez compris, Meta – la maison mère de Facebook – hésite à se lancer en Europe, et ce n’est certainement pas à cause du mauvais temps… Renseignements pris, la Commission de protection des données irlandaise assure que le service ne sera pas déployé dans l’UE « à ce stade ».

Attention, pas d’amalgame : ce n’est pas Bruxelles qui joue les trouble-fêtes. Non, c’est Meta qui tergiverse encore, peut-être par crainte du grand méchant loup GDPR (Règlement général sur la protection des données). Plus sérieusement, les exigences en termes de protection des données sont plus strictes en Europe, ce qui semble décourager notre champion du partage d’information.

La Commission européenne a récemment infligé à Meta une amende de 390 millions d’euros (soit environ 425 millions de dollars) pour non-respect de cette règle de consentement préalable à l’envoi de publicités personnalisées. S’ajoute à cela une amende de 225 millions d’euros infligée à WhatsApp, filiale de Meta, pour ses pratiques de partage de données des utilisateurs européens avec Facebook. Pas vraiment l’idéal pour lancer Threads en Europe, quand on sait que l’application importe automatiquement des données Instagram, y compris des informations sur la publicité et le comportement.

« Contraintes de confidentialité : entre Threads à dénouer et amendes à régler, Meta rencontre quelques obstacles sur le vieux continent. »

Imaginez la scène : alors que Twitter connaît des problèmes de « limitation de taux » sur les tweets et des dégradations de service pour l’appli Tweetdeck, nombreux sont les utilisateurs actifs cherchant une alternative. Certains se tournent vers Bluesky ou Mastodon, mais beaucoup voient en Threads le messie du tweet, grâce à la puissance de Meta. Et ce, malgré des réserves concernant Mark Zuckerberg et le parcours de Facebook en matière de protection de la vie privée.

Attendez, ne partez pas ! On oublie pas le paradis des développeurs, l’App Store, où Threads est déjà listé… Oui, vous pouvez déjà rêver de vos futures discussions endiablées dans le métro. Après tout, qui ne rêve pas d’un peu plus de Meta dans sa vie ?

Allons, ne faisons pas la fine bouche. Attendons patiemment de voir si Threads parvient à tisser sa toile en Europe. Qui sait, peut-être que les règles du jeu changeront d’ici là ? En attendant, comme dit le proverbe : « Qui écoute au fil de l’eau, entend la grenouille ». Ou quelque chose du genre…

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.