Peut-on vraiment accélérer le processus d’obtention d’un visa J-1 ? Quels sont les défis auxquels vous pourriez être confrontés si vous cherchez à rester aux États-Unis une fois que le programme J-1 prend fin ?
Sophie Alcorn, une avocate en immigration de la Silicon Valley, est une référence incontournable en matière d’immigration lié aux entreprises technologiques. Alcorn est l’instigatrice d’une colonne de conseils intitulée « Ask Sophie », dans laquelle elle répond à toutes sortes de questions liées à l’immigration.
Le programme J-1 est un programme d’échange culturel et éducatif destiné à faciliter l’échange de connaissances entre les pays. Cependant, il pose souvent de nombreux défis pour ceux qui souhaitent changer leur statut de visa ou rester aux États-Unis une fois que le programme est terminé. Alcorn propose des conseils pour naviguer dans ce processus souvent compliqué. C’est une optimiste; elle voit vos questions comme essentielles à la diffusion de connaissances qui permettent à des gens du monde entier de surmonter les frontières et de poursuivre leurs rêves.
L’optimisme de Sophie Alcorn envers les défis de l’immigration aux États-Unis
Comment peut-on obtenir le visa J-1 plus rapidement? Selon Alcorn, la bonne nouvelle est que le service d’immigration des États-Unis (USCIS) a récemment mis en place un traitement préférentiel pour les demandes de changement de statut vers le J-1. Cela réduit le délai de traitement pour les personnes déjà présentes aux États-Unis.
Sophie met l’accent sur l’importance de l’intention non-immigrante. En fait, la plupart des visas américains, tels que le B-1/B-2 pour les visiteurs, le J-1 pour les visiteurs d’échange, et le F-1 pour les étudiants, nécessitent que leurs détenteurs aient une intention non-immigrante : c’est à vous de prouver au gouvernement américain que vous avez l’intention de quitter les États-Unis à la fin de votre programme.
Après l’inscription à un programme, vous recevrez un formulaire DS-2019, qui est le certificat d’éligibilité pour le statut de visiteur d’échange (J-1). La plupart des gens, récemment, ont postulé pour de nouveaux visas J-1 au consulat et ont reçu un visa à entrées multiples. Des facteurs tels que le fait d’avoir un partenaire significatif qui est citoyen américain, ou de déclarer que vous prévoyez de travailler aux États-Unis à long terme, pourraient également être interprétés comme des preuves de votre intention d’immigration.
Source : Techcrunch