brown and black rock formation near body of water during daytime

Credits image : Felipe Castilla / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

Threads : véritable innovation ou simple effet d’annonce ?

Les réseaux sociaux sont-ils en train de vivre une nouvelle révolution ? Threads, la dernière création de Meta, a fait une entrée remarquée en se positionnant comme le concurrent de Twitter. En seulement sept heures, ce nouveau venu a réussi à enregistrer pas moins de dix millions de nouvelles inscriptions. Mais faut-il voir dans cet engouement une réelle innovation ou simplement une nouvelle guerre des géants du web ?

À y regarder de plus près, il semble que cette nouvelle plateforme pose de nouvelles questions. En effet, si l’accès à Threads nécessite un compte Instagram, la suppression du premier entraîne également celle du second. Une particularité qui n’est pas sans interroger : pourquoi une telle liaison entre les deux réseaux ?

« La suppression d’un compte Threads implique la suppression du compte Instagram associé. »

En fouillant dans la ‘Politique de confidentialité de Meta’, on découvre que cette association découle du fait que chaque profil Threads est considéré comme une extension du compte Instagram de l’utilisateur. Loin d’être anodine, cette découverte a surpris de nombreux internautes. Mais quels sont réellement les enjeux de cette nouvelle entrée sur le marché des réseaux sociaux ?

Threads représente la réponse de Meta au succès foudroyant de Twitter. Cette application de conversation basée sur le texte est décrite par Mark Zuckerberg, cofondateur et PDG de Meta, comme un espace de conversation publique destinée à accueillir plus d’un milliard de personnes. Une ambition forte, qui se veut une réponse à l’incapacité de Twitter à saisir cette opportunité.

L’arrivée de ce nouvel acteur a été saluée par de nombreuses marques de renom tels que Netflix, Amazon, NFL et Pepsi qui ont toutes créé leur compte Threads. Cependant, d’autres acteurs majeurs tels que Google, Apple, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Disney sont, pour l’heure, aux abonnés absents. Pourquoi une telle réticence ?

Avec un tel démarrage en flèche, Threads ajoute une nouvelle pierre à l’édifice de la concurrence féroce qui se joue entre les géants du web. Pour autant, cette entrée fracassante laisse-t-elle présager d’une réelle transformation du paysage des réseaux sociaux ou est-ce une simple pétarade sans lendemain ?

En somme, Threads semble avoir déjà trouvé son public. Mais cette nouveauté saura-t-elle tenir sur la durée et modeler le paysage des réseaux sociaux à son image ? Ou n’est-ce qu’un éclat de plus dans la voie lactée des applications lancées puis oubliées ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.