black and white laptop computer turned on

Credits image : Willian Justen de Vasconcellos / Unsplash

AstronomieCryptoHardwareIntelligence ArtificielleJeux vidéosOrdinateursRéseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Quel est l’impact des changements de paiement de Spotify sur ses utilisateurs et sur sa relation avec Apple ?

Comment Spotify réussit-il à déjouer les plans d’Apple ?

Spotify, le géant de la musique en streaming, a récemment retiré la possibilité de ses clients existants d’effectuer des paiements par le biais de l’App Store d’Apple. Quelles sont les conséquences pour ces abonnés ? Ils seront déplacés vers un compte gratuit dès la fin de leur cycle de facturation actuel. Devront-ils donc racheter un plan payant via le site Web de Spotify ? Absolument.

Selon le rapport de Variety, qui a été le premier à repérer ce changement, Spotify a récemment commencé à envoyer des emails aux utilisateurs qui utilisent l’App Store comme méthode de paiement. Spotify a confirmé ce changement dans une déclaration. Mais quelle est la raison avancée par Spotify pour justifier cette modification ?

« Spotify veut offrir une expérience d’abonnement de première classe et cohérente à tous ses utilisateurs. »

Dans un communiqué, un porte-parole de l’entreprise a expliqué que Spotify avait commencé à notifier à un petit nombre d’utilisateurs que la méthode de paiement associée à leur compte Premium était en train d’être abandonnée. Comment Spotify prévoit-il de gérer ce transfert ? Les abonnés concernés passeraient automatiquement à un compte gratuit lors de leur prochain cycle de facturation et auraient ensuite la possibilité de passer à un compte Premium en se connectant sur Spotify.com.

La société a désactivé l’option de souscription via les achats in-app sur les iPhones depuis 2016. Pendant combien de temps cette option a-t-elle été disponible ? Elle a été proposée uniquement pendant deux ans à partir de 2014. Après cela, Spotify a affiché un message aux utilisateurs d’iPhone qui disait :  » Vous ne pouvez pas passer à la version Premium dans l’application, nous le savons, ce n’est pas l’idéal « .

Cela nous amène à la relation houleuse entre Spotify et Apple. Autrefois partenaires, ces deux géants ont depuis été en désaccord sur les frais de l’App Store d’Apple. Apple est-elle en train de défendre sa cause devant les régulateurs européens afin de rejeter les accusations d’antitrust de Spotify ?

La société suédoise a eu des discussions similaires avec Google concernant les frais sur les achats in-app effectués par le biais du Play Store. Les deux sociétés ont-elles réussi à trouver un terrain d’entente ? Elles ont toutes deux signé un accord l’année dernière qui permit à Spotify d’expérimenter avec les options de facturation tierces.

Plus tôt cette année, lors de la présentation de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023, Spotify a annoncé qu’il comptait plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois et plus de 210 millions d’abonnés Premium. Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de Spotify à court et à moyen terme ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.