Comment Spotify réussit-il à déjouer les plans d’Apple ?
Spotify, le géant de la musique en streaming, a récemment retiré la possibilité de ses clients existants d’effectuer des paiements par le biais de l’App Store d’Apple. Quelles sont les conséquences pour ces abonnés ? Ils seront déplacés vers un compte gratuit dès la fin de leur cycle de facturation actuel. Devront-ils donc racheter un plan payant via le site Web de Spotify ? Absolument.
Selon le rapport de Variety, qui a été le premier à repérer ce changement, Spotify a récemment commencé à envoyer des emails aux utilisateurs qui utilisent l’App Store comme méthode de paiement. Spotify a confirmé ce changement dans une déclaration. Mais quelle est la raison avancée par Spotify pour justifier cette modification ?
« Spotify veut offrir une expérience d’abonnement de première classe et cohérente à tous ses utilisateurs. »
Dans un communiqué, un porte-parole de l’entreprise a expliqué que Spotify avait commencé à notifier à un petit nombre d’utilisateurs que la méthode de paiement associée à leur compte Premium était en train d’être abandonnée. Comment Spotify prévoit-il de gérer ce transfert ? Les abonnés concernés passeraient automatiquement à un compte gratuit lors de leur prochain cycle de facturation et auraient ensuite la possibilité de passer à un compte Premium en se connectant sur Spotify.com.
La société a désactivé l’option de souscription via les achats in-app sur les iPhones depuis 2016. Pendant combien de temps cette option a-t-elle été disponible ? Elle a été proposée uniquement pendant deux ans à partir de 2014. Après cela, Spotify a affiché un message aux utilisateurs d’iPhone qui disait : » Vous ne pouvez pas passer à la version Premium dans l’application, nous le savons, ce n’est pas l’idéal « .
Cela nous amène à la relation houleuse entre Spotify et Apple. Autrefois partenaires, ces deux géants ont depuis été en désaccord sur les frais de l’App Store d’Apple. Apple est-elle en train de défendre sa cause devant les régulateurs européens afin de rejeter les accusations d’antitrust de Spotify ?
La société suédoise a eu des discussions similaires avec Google concernant les frais sur les achats in-app effectués par le biais du Play Store. Les deux sociétés ont-elles réussi à trouver un terrain d’entente ? Elles ont toutes deux signé un accord l’année dernière qui permit à Spotify d’expérimenter avec les options de facturation tierces.
Plus tôt cette année, lors de la présentation de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023, Spotify a annoncé qu’il comptait plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois et plus de 210 millions d’abonnés Premium. Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de Spotify à court et à moyen terme ?
Source : Techcrunch