La première moitié de 2023 a-t-elle été une période difficile pour les start-ups et les investisseurs en capital-risque ? Certains ont rencontré des difficultés, leurs entreprises de portefeuille ayant du mal à lever des fonds, tandis que d’autres ont adapté leur rythme d’investissement au climat actuel. Mais qu’auraient-ils fait différemment s’ils avaient une boule de cristal ? Nous avons posé la question à 15 investisseurs pour savoir quelles ont été les tendances les plus surprenantes de l’année jusqu’à présent.
Etonnamment ou non, les plus grandes surprises semblent toutes liées à l’IA d’une manière ou d’une autre. Plusieurs investisseurs ont été surpris par la rapidité avec laquelle l’IA générative a décollé, mais ce qui a vraiment surpris, c’est la façon dont les fonds de capital-risque sont passés d’une position conservatrice à un plongeon tête baissée dans les tables de capitalisation des entreprises liées à l’IA presque du jour au lendemain.
« La surprise numéro un a été la vitesse des financements et des valorisations dans l’espace de l’IA générative. Pas vraiment une surprise en soi. Mais c’est vraiment un conte de « ceux qui ont » et « ceux qui n’ont pas » en matière de levée de fonds en ce moment, » a déclaré Matt Murphy, partenaire chez Menlo Ventures.
« L’IA personnifie un conte de « ceux qui ont » et « ceux qui n’ont pas » en matière de levée de fonds en ce moment. »
Il n’est pas seulement question d’IA. Mark Grace, un investisseur chez M13, a été surpris par la gamme des valorisations au stade initial, « Les gammes de valorisation sont partout, surtout au stade de la série A. Nous savons tous combien les stades ultérieurs ont été calmes, et le marché des semences semble étrangement résilient. Cependant, il a été intéressant de voir la grande variabilité des prix de la série A. »
En ce qui concerne ce que les investisseurs auraient souhaité faire différemment, plusieurs ont estimé qu’ils auraient dû être plus rapides et plus actifs qu’ils ne l’ont été. « Dans des environnements macroéconomiques comme celui-ci, on regrette toujours de ne pas avoir été plus actif alors que tout le monde avait peur », a déclaré Logan Allin, associé directeur et fondateur de Fin Capital. « Ces cycles ne se présentent que de temps en temps et sont une aubaine pour les nouveaux investissements dans les portefeuilles. »
Mais notre réponse favorite à cette question vient de Howie Diamond, directeur général et associé chez Pure Ventures : « N’avoir pas personnellement investi dans l’action de la First Republic Bank ! » Que pourrons-nous découvrir d’autre sur les investisseurs et ce qu’ils ont appris de la première moitié de 2023 ?
Source : Techcrunch