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Credits image : GuerrillaBuzz / Unsplash

Réseaux sociaux
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Le réseau social décentralisé Bluesky va-t-il révolutionner l’identité numérique?

Est-ce que le futur des réseaux sociaux est la décentralisation? Bluesky, le réseau social décentralisé soutenu par Jack Dorsey, semble le penser. Dans une démarche révolutionnaire, Bluesky a lancé un service de domaine payant en partenariat avec Namecheap. Mais pourquoi cette initiative? Le but serait-il de permettre aux utilisateurs de vérifier leur identité?

Le postulat est simple : lorsque le modèle économique d’une entreprise repose sur la publicité, « les utilisateurs deviennent le produit ». Bluesky, ayant pour ambition de « construire un protocole où les utilisateurs peuvent posséder leurs données », recherche ainsi d’autres moyens de monétisation. Serait-ce la fin du modèle économique basé sur la publicité que nous connaissons depuis toujours dans le monde des réseaux sociaux?

« Bluesky cherche à décentraliser l’identité sur les réseaux sociaux. »

Le parcours est certes innovant mais il est sans doute compliqué. Si d’une part le service intégré permet aux utilisateurs de gérer leurs paramètres et configurations de domaine au sein de Bluesky, et de transférer à volonté leur domaine, reste-t-il réaliste pour un concurrent de Twitter de s’affranchir d’un système de vérification centralisé? Utiliser un nom de domaine ne serait-il pas la meilleure façon pour un utilisateur de vérifier qu’il est bien qui il prétend être?

Alors que Bluesky est toujours en bêta privée et qu’il faut rejoindre une liste d’attente pour y accéder, peut-on s’attendre à la commercialisation d’autres services payants sur la plateforme? Bluesky serait-il à la recherche de nouveaux services à intégrer pour les utilisateurs afin d’optimiser leur expérience?

La mise en place de services payants pour l’achat de noms de domaine simplifiés fait de Bluesky un pionnier en la matière. Cependant, certaines questions demeurent : cette initiative déclenchera-t-elle un changement systémique en poussant d’autres réseaux sociaux à suivre son exemple? Les utilisateurs sont-ils prêts à payer pour un tel service? Seul le temps nous le dira.

Source : Engadget

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