Comment suivre une industrie aussi rapide que l’IA? Est-ce possible de toujours être à jour sur les dernières avancées et nouvelles dans ce domaine complexe et en constante évolution?
Cette semaine, SpeedyBrand, une entreprise qui utilise l’IA générative pour créer du contenu SEO-optimisé, a émergé de l’anonymat avec le soutien de Y Combinator. Mais qu’est-ce qui rend cette entreprise si intéressante? N’est-ce pas juste une autre startup qui promet de révolutionner le web avec l’intelligence artificielle? Et quelle est, d’ailleurs, l’impact de l’IA générative sur la constitution du web?
« L’IA générative est en train de remodeler la toile, créant des contenus – mais aussi des défis – inédits. »
Comme l’a écrit James Vincent du Verge dans un récent article, les modèles d’IA générative rendent la production de contenu de moindre qualité moins chère et plus facile à produire. Parallèlement, des centaines de sites financés par la publicité et alimentés par l’IA générative ont été exposés comme sources de désinformation. Quel est l’ampleur de ce problème? Comment les annonceurs peuvent-ils se protéger contre ces faux sites?
Manifestement, les annonceurs ne sont pas les seuls à devoir s’inquiéter. Comme l’indique Kyle Barr de Gizmodo, un seul article généré par l’IA peut générer une grande quantité d’engagement. Alors que faire pour y remédier ? Les moteurs de recherche et les plateformes publicitaires doivent-ils exercer un contrôle plus strict et punir les mauvais acteurs qui utilisent l’IA générative de manière abusive?
Et bien sûr, le contenu de faible qualité n’est pas un phénomène nouveau, et le web s’y est toujours adapté. Mais cette fois, la différence se trouve dans le fait que la barrière à l’entrée est très faible, tant en termes de coût que de temps à investir. Allons-nous continuer à voir du contenu généré par l’IA de façon exponentielle? Que va-t-il se passer si le web est submergé par des contenus de mauvaise qualité générés par l’IA?
En fin de compte, nous en sommes à un point d’inflexion, et les décisions prises maintenant concernant l’IA générative et ses diverses applications vont avoir un impact durable sur la fonction du web. Le web sera-t-il à l’avenir un flux constant de contenu généré par des machines plutôt que des êtres humains?
Source : Techcrunch