monitor showing Java programming

Credits image : Ilya Pavlov / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Amazon et Walmart : Une rivalité déloyale sur le marché ?

Amazon et Walmart sont-ils les deux titan de l’industrie du commerce que nous connaissons tous ? Ces deux géants du secteur ont cherché à envahir leurs créneaux respectifs dans une lutte acharnée qui a marqué le monde du commerce. Mais est-ce une lutte juste et loyale ou y a-t-il des tours sournois impliqués ?

En 2016, un combat de titans a éclaté entre les deux géants, Amazon et Walmart. Le journaliste Jason Del Rey raconte cette rivalité féroce dans son livre Winner Sells All. Il se penche à la fois sur les batailles commerciales entre ces mastodontes de l’industrie et sur leur tentative d’asseoir encore plus leur position sur le marché. Mais au-delà de la rivalité apparente, que révèlent ces manœuvres stratégiques ?

Des tactiques plus sournoises sont-elles à l’œuvre ici ?

Au cours des années 2010, la montée en puissance des géants technologiques comme Amazon et leurs valorisations a suscité des débats sur le droit de la concurrence. Lina Khan, une étudiante en droit alors inconnue, a écrit un document notoire, « Amazon’s Antitrust Paradox », dans lequel elle arguait que nos lois sur la concurrence étaient obsolètes face à une nouvelle économie digitale. Khan insistait sur le fait que de simples prix bas ou des services gratuits ne suffisaient pas pour échapper à un examen approfondi pour un comportement anticoncurrentiel. Curieusement, en comparant les stratégies de Walmart et Amazon, pourrait-on dire que l’un est plus coupable que l’autre d’entraver la libre concurrence ?

Stacy Mitchell, une critique de longue date d’Amazon et de Walmart, affirme que « Amazon ne veut pas seulement dominer les marchés ; il veut posséder l’infrastructure qui sous-tend ces marchés ». Cette différence d’ambition monopolistique par rapport à celle de Walmart est peut-être ce qui rend Amazon plus problématique aujourd’hui. Pourrait-on alors prétendre que le danger que représente Amazon pour la concurrence commerciale est d’un autre ordre que celui de Walmart ?

Alors que la tension montait à Washington, DC, les dirigeants d’Amazon ont commencé à s’échauffer. Lors d’une réunion annuelle clé des dirigeants seniors de Bezos en 2020, Jassy, alors PDG d’AWS, a lu un mémo détaillant les plans d’Amazon pour contrer les accusations de comportement anticoncurrentiel. Au fur et à mesure qu’il lisait le document, Jassy a questionné les personnes devant lui sur la raison pour laquelle Walmart et Microsoft, rival d’AWS, ne devraient pas faire l’objet d’une enquête. Mais serait-ce une solution juste, ou devrions-nous considérer les entreprises comme des entités individuelles et ne pas sanctionner une entreprise pour les crimes d’une autre ?

Amazon et Walmart : Une rivalité déloyale sur le marché ?

Technology Rivalries

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.