Evernote est-elle en danger? En effet, selon la déclaration faite à SFGate par Bending Spoons, l’entreprise de développement d’applications basée à Milan qui a acheté la société en novembre dernier, presque tous les employés d’Evernote aux États-Unis et au Chili ont été licenciés vendredi dernier. Mais pourquoi est-ce le cas ?
Il semble que la plupart des opérations restantes de l’entreprise seront désormais déplacées en Europe. Mais pourquoi un tel bouleversement moins de six mois après que la société a supprimé 129 postes chez Evernote pour cause de non rentabilité depuis des années? Cependant, le nombre exact d’employés affectés par ce dernier tour de licenciements n’a pas été divulgué.
Outre la délocalisation des opérations, qu’est-ce que Bending Spoons a d’autre en réserve pour Evernote?
Un rapide coup d’œil sur LinkedIn révèle que certains ingénieurs logiciels qui collaboraient avec Evernote depuis quelques années ont perdu leur emploi vendredi. Du reste, le PDG de Bending Spoons, Luca Ferrari, a assuré que les plans pour Evernote restent aussi ambitieux que jamais avec une équipe dédiée basée en Europe qui continuera de prendre en charge le produit Evernote.
Cette même équipe sera idéalement placée pour bénéficier de l’expertise et de la force des plus de 400 employés de Bending Spoons, dont beaucoup travaillent à temps plein sur Evernote depuis le rachat. Ferrari a également ajouté que Bending Spoons offrirait aux employés concernés 16 semaines de salaire, une prime de performance au prorata et jusqu’à un an d’assurance santé.
Mais comment l’entreprise prévoit-elle de rendre Evernote réussi dans un marché saturé de concurrents comme Notion et Obsidian? Ferrari n’a pas donné de réponse précise. Quoiqu’il en soit, ce nouvel épisode marque un autre point bas pour Evernote, autrefois l’une des applications de prise de notes les plus populaires, pourtant aujourd’hui sur le déclin.
L’application a connu une valorisation d’1 milliard de dollars à son apogée, mais un manque de concentration et des logiciels défectueux ont laissé l’entreprise une coquille vide ces dernières années. Mais au-delà de ces difficultés, peut-elle encore se relever et revivre ses années de gloire?
Source : Engadget