FrontRow, la célèbre plateforme indienne dédiée à l’apprentissage récréatif et à la communauté, a-t-elle fermé ses portes ? Selon nos informations confirmées, c’est bel et bien le cas. Mais pourquoi une startup si prometteuse, qui a permis à tant d’artistes et de sportifs de renom de partager leur savoir-faire avec le grand public, a-t-elle rencontré une telle fin ?
La startup, vieille de trois ans, a réussi à lever environ 18 millions de dollars auprès de capital-risqueurs de renom tels que Elevation Capital, Eight Roads Ventures, Lightspeed Venture Partners et Not Boring Capital. Qu’est-ce qui aurait pu mal tourner ?
Le co-fondateur de FrontRow, Ishaan Preet Singh, a confirmé la nouvelle à TechCrunch. Il a mentionné que la startup envisage des discussions sur l’acquisition de la propriété intellectuelle et la possibilité de rembourser le capital inutilisé aux investisseurs. Mais comment en sommes-nous arrivés là ?
FrontRow a régressé pour redevenir une entreprise en phase d’amorçage l’année dernière en novembre, avec une équipe réduite de ~35 personnes alors que nous menions plusieurs expériences pour trouver le PMF (Product-Market Fit) dans le domaine de l’apprentissage non universitaire. Cela nous amène à nous poser la question : Quelle est la prochaine étape pour FrontRow ?
FrontRow avait réussi à réaliser un chiffre d’affaires annuel de 3 à 4 millions de dollars, mais la croissance s’est arrêtée là. Singh a déclaré qu’à ce stade, il est devenu évident que l’entreprise n’était pas à l’échelle pour attirer des capitaux risque. L’entreprise a donc dû résilier la plupart de ses contrats de travail l’année dernière et s’accorder quelques mois pour tenter quelques redressements. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
Dans une note précédente, Singh a indiqué que FrontRow avait envisagé plusieurs expériences, notamment des formations orientées carrière pour adultes et un développement holistique hors ligne pour les enfants. Certaines de ces tentatives, comme l’aspect hors ligne pour les enfants, ont reçu beaucoup d’éloges des utilisateurs, mais en sont encore à leurs débuts. Comment FrontRow va-t-elle rebondir ?
Les fondateurs et les investisseurs de FrontRow avaient toujours fixé une date en juin pour prendre du recul et réfléchir aux différentes expériences qu’ils menaient. Ils ont fait beaucoup de progrès et ont réussi à maintenir une petite entreprise rentable. Ils ont également informé leur équipe de la situation et ont aidé ceux qui le souhaitaient à trouver d’autres emplois. Ce n’est pas une question de capitaux ni de durée de vie (l’entreprise a encore de quoi tenir pendant plus de 3 ans), mais plutôt de s’assurer que lorsqu’on lève des capitaux avec la vision de créer une entreprise à grande échelle, on est honnête quant à la faisabilité de cela dans un marché particulier.
Alors, qu’adviendra-t-il de FrontRow ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Techcrunch