Pourquoi le secteur logistique américain se transforme-t-il grâce à l’électrification et à l’autonomie ? La réponse réside possiblement chez Rocsys, une start-up néerlandaise qui cherche à occuper ce créneau convoité.
Rocsys a développé un bras robotique capable de transformer n’importe quel chargeur de véhicule électrique en chargeur autonome. Dans les cours et les ports, où le temps d’activité est crucial et la marge d’erreur mince, l’option de brancher et de retirer un chargeur sans intervention manuelle est attrayante pour les opérateurs logistiques. Mais au-delà de son attrait, cette solution répond-elle aussi à un véritable besoin aujourd’hui?
Selon Crijn Bouman, le PDG et co-fondateur de Rocsys, leur solution est essentielle dans les ports où, en raison des réglementations du travail, les conducteurs ne peuvent pas recharger leurs véhicules eux-mêmes. « Afin d’électrifier les flottes, ils doivent automatiser le processus de charge », explique-t-il. Mais peut-elle également assurer le respect des normes réglementaires et réduire l’exposition humaine aux équipements haute tension ?
« Rocsys est plus qu’une aide technologique, c’est une solution qui peut révolutionner l’électrification des flottes. »
Outre des partenariats avec des entreprises comme Hyster, spécialisée dans les chariots élévateurs électriques, le fournisseur d’équipement industriel, Taylor Machine Works et l’opérateur portuaire SSA Marine, Rocsys prétend avoir un partenariat commercial en préparation avec l’un des plus grands détaillants en Amérique du Nord. Cependant, quels sont les bénéfices réels pour les entreprises en termes de gain en efficacité et en réduction de coûts ?
Ce mardi, la start-up a bouclé une série A de 36 millions de dollars constituée à parts égales de fonds propres et de dette. Ces fonds serviront à construire sa division nord-américaine et à soutenir la R&D dans le secteur automobile, y compris les véhicules grand public et les flottes de taxis robotisés. Mais quelle est la stratégie de Rocsys pour s’attaquer à ce nouveau marché ?
Bouman vise les constructeurs automobiles qui prévoient de lancer des fonctionnalités de voiturier automatisé dans les prochaines années. « Nous allons créer une équipe dédiée à l’automobile qui ne se concentrera pas sur la vente de produits aujourd’hui, mais qui assurera que nous pouvons soutenir la vague de véhicules de 2026-2027 qui supporteront la charge robotisée », déclare Bouman. Responsabilités élevées et atteignables ou simple effet d’annonce ?
En conclusion, les avancées de Rocsys pourraient bien révolutionner le secteur logistique, en rendant le processus de recharge des flottes de véhicules électriques plus autonome et plus sûr. Cependant, la question demeure : l’industrie est-elle prête à adopter massivement cette technologie, et la solution robotisée de Rocsys sera-t-elle vraiment la solution du futur ?
Source : Techcrunch