Les chaînes d’approvisionnement mondiales ont-elles réduit le monde en nous permettant d’obtenir pratiquement tout ce que nous voulons d’un simple clic ? Comment vérifions-nous l’origine d’un produit ou sa composition dans ces chaînes fragmentées et les nombreuses étapes entre un producteur et un acheteur peuvent être un champ de mines coûteux pour les entreprises qui y travaillent, n’est-ce pas ?
En réponse à ce défi, Oritain, une start-up néo-zélandaise, a développé un concept novateur de traçabilité médico-légale qui vise à identifier les véritables origines d’un produit en utilisant à la fois des données et des sciences médico-légales. Ainsi, pas seulement une technologie testant l’origine et la composition d’un produit, mais une véritable base de données en constante expansion de « empreintes » utilisées pour faciliter le processus d’identification. N’est-ce pas là une voie d’avenir pour garantir la transparence de l’industrie ?
Oritain a récemment levé 57 millions de dollars pour continuer à développer son activité de traçabilité médico-légale. La société affirme une croissance annuelle de plus de 90% et un taux de rétention de clients de plus de 100%. C’est impressionnant, n’est-ce pas ?
« La science de la traçabilité médico-légale est suffisamment solide pour que les experts fournissent les données d’Oritain comme preuve devant le tribunal. »
L’approche médico-légale d’Oritain est utilisée par de grandes multinationales comme Nescafé, Lacoste, Supima et Primark pour s’assurer que leurs produits correspondent bien à ce qu’elles attendent, que les clients reçoivent ce qu’elles comptent leur envoyer, et pour les aider à respecter les réglementations de plus en plus nombreuses sur l’origine et la provenance des matières et des produits. La vérification de l’origine de nos produits serait-elle devenue une question de conformité réglementaire et d’intégrité de marque importante ?
La start-up opère à partir du principe que chaque objet et les matériaux qu’il contient racontent une histoire. Cette histoire peut être découverte grâce à des méthodes similaires à celles employées par les experts médico-légaux dans un laboratoire criminel. Par exemple, le coton cultivé dans une partie du monde aura une apparence différente sous un microscope de celui cultivé ailleurs. Les changements environnementaux jouent un rôle majeur dans la façon dont le coton se développe et ressemble. Un objet ne raconte-t-il pas aussi l’histoire de son environnement ?
Oritain prélève ensuite une variété de mesures qu’elle compare à d’autres informations qu’elle possède sur le lieu d’origine supposé, pour déterminer si ce matériau — coton dans cet exemple, mais cela pourrait être du café ou autre chose — provient réellement de l’endroit indiqué par l’expéditeur. Ces mesures sont également consignées dans une base de données massive, qui peut à son tour être utilisée pour identifier ou confirmer l’origine réelle d’objets futurs portant certaines des mêmes caractéristiques. Etes-vous prêts à repenser la traçabilité de vos produits à l’aune de cette méthodologie novatrice ?
La fiabilité de la science d’Oritain a déjà été prouvée en cour, où ses données ont été utilisées comme preuve dans des affaires de contrefaçon et ont été considérées comme solides. La traçabilité médico-légale représenterait-elle une avancée révolutionnaire pour vérifier l’authenticité de nos chaînes d’approvisionnement et ainsi garantir une meilleure éthique de notre consommation ?
Source : Techcrunch