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Kia se prépare-t-elle à un futur 100% électrique ?

Kia, le constructeur automobile sud-coréen, a-t-il décidé d’embrasser l’avenir électrique ? En effet, la compagnie a récemment annoncé qu’elle prévoit d’investir plus de 200 millions de dollars dans son usine de montage en Géorgie, où elle commencera la production du SUV électrique EV9 l’année prochaine. Mais pourquoi ce choix maintenant et en ce lieu précis ?

Cette annonce survient alors que les constructeurs automobiles étrangers doublent leurs mises sur la production nord-américaine afin de se qualifier pour les crédits d’impôt fédéraux pour véhicules électriques. Pourquoi cette spécificité ? La loi corrective de l’inflation (IRA), signée en août 2022, stipule en effet que l’assemblage sur le continent est une condition obligatoire pour que les véhicules soient éligibles à une aide pouvant atteindre 7 500 dollars.

Et Kia n’est pas le seul à miser sur l’avenir électrique en Géorgie. Le Hyundai Motor Group, propriétaire de Kia, collabore également avec le fabricant de batteries SK On pour construire une nouvelle usine de fabrication de batteries dans l’Etat. Et qui va produire ces batteries ? C’est une question pertinente puisque SK Innovation a également ouvert une usine de batteries de 2,6 milliards de dollars en Géorgie pour produire des batteries pour Ford.

La Géorgie devient un véritable hub pour les constructeurs automobiles désireux de passer à l’électrique.

Kia a déclaré qu’elle créerait environ 200 emplois pour construire le SUV à trois rangées, bourré de technologie, ainsi que quatres autres modèles. Est-ce un pas décisif vers l’électrification de la production américaine de Kia ? En outre, l’EV9 sera le premier véhicule électrique de Kia à être assemblé aux États-Unis.

La dernière initiative de Kia s’inscrit dans le cadre de sa dernière poussée pour accroître les ventes de véhicules électriques et atteindre 122 milliards de dollars de revenus bruts d’ici 2030. Mais comment comptent-ils y parvenir ? Ils prévoient un investissement de 24 milliards de dollars dans la stratégie d’électrification du constructeur automobile, qui vise à vendre 1 million de véhicules électriques d’ici 2026. En 2024, Kia prévoit également de commencer à exploiter sa première usine de véhicules électriques dédiée à Gwangmyeong. Kia prévoit de lancer 15 nouveaux modèles de véhicules électriques d’ici 2027. Sont-ils prêts pour ce virage électrique ambitieux ?

Lorsque Kia a révélé pour la première fois son SUV EV9 en mars, il était clair que la voiture était parfaite pour le marché nord-américain. Cette voiture est à la fois abordable et grande, dispose d’une autonomie importante, peut servir de source d’énergie mobile et dispose d’une gamme de capteurs (y compris des caméras, lidar et radar) pour permettre un système d’aide à la conduite avancé. Kia vient-elle de décrocher sa place sur le marché des VÉs américains ?

Le véhicule phare représente également un changement de cap pour le constructeur automobile, passant d’une réputation de location d’aéroport bon marché à celle d’une entreprise high-tech. Les mises à jour par le biais de l’infodivertissement et des logiciels du EV9 sont en effet possibles pour presque toutes les fonctions de la voiture, ce qui est une première pour Kia. Est-ce donc un tournant pour le constructeur ?

Source : Techcrunch

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