« La technologie ne nous laisse pas de répit, et aujourd’hui elle nous plonge dans la nouvelle ère de la télévision: celle où te faire espionner est devenu gratuit. »
Quoi de mieux qu’un téléviseur intelligent gratuit ? C’est ce que propose Telly, une start-up de l’industrie technologique. La compagnie a lancé son programme bêta pour les premiers chanceux ayant la possibilité de profiter de leur télévision à double écran et à zéro dollar, financée par la publicité. Oui, sans blague, totalement gratuit… enfin… pas vraiment.
Rien n’est réellement gratuit dans ce monde, non ? Alors voici le petit piège : Les publicités, constantes certes, mais indispensables pour cette gratuité apparente, sont affichées sur le petit deuxième écran, juste en dessous de votre merveilleux 55 pouces 4K. Et bien évidemment, il y a une petite taxe supplémentaire. Et quelle serait cette taxe? Vos informations personnelles et votre historique de visionnage. Et oui, vous ne pensiez quand même pas qu’ils allaient vous laisser tranquille avec vos émissions de cuisine favorites, n’est-ce pas ?
« Effectivement cher lecteur, préparez-vous à cuisiner vos informations personnelles en plat de résistance pour Telly, tout en dégustant votre émission de télévision! »
Il y a même des conditions à respecter pour bénéficier de ce super deal, au risque de se voir facturer jusqu’à 1000 dollars sur sa carte de crédit si vous ne ramenez pas le téléviseur en cas de violation des Conditions d’Utilisation. Et là, on se dit que la gratuité a vraiment un coût.
Malgré ces conditions délicates, Telly a réussi à séduire pas moins de 250 000 personnes dans les deux premières semaines suivant le lancement. On prévoit même que 500 000 télés soient expédiées d’ici la fin de l’année. Mais rassurez-vous, dans un monde où même votre grille-pain pourrait être à l’écoute de vos conversations, ces télés serviront en grande majorité à informer les annonceurs sur l’efficacité de leurs publicités et à décortiquer les comportements de visionnage.
Telly propose une véritable interaction avec ses publicités. Ainsi, votre second écran, en plus de diffuser ces charmantes publicités 24h/24, vous permet de modifier le volume, changer de chaîne, ajuster la luminosité et bien plus encore. Du coup, même si cela peut sembler intrusif, au moins, on pourra baisser la luminosité pour ne pas être ébloui lors des soirées cinéma solitaires dans le noir.
Qui sait ? Peut-être qu’après tout, troquer un peu de notre vie privée contre du confort pourrait devenir la norme. Et pour ceux d’entre vous qui ont le goût de l’aventure et qui sont prêts à troquer leurs données pour un téléviseur à 1000 dollars, tout ce que nous avons à dire c’est… profitez bien de votre écran gratuit… tant que ça dure.
Source : Techcrunch