gold iPhone 6

Credits image : Sara Kurfeß / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Twitter peut-il gagner son procès contre les « scrapers » anonymes?

Qu’est-ce qui pousse Twitter à poursuivre en justice des personnes ou entités inconnues ? Pour mettre les choses en contexte, la société mère de Twitter, X Corp., a sued quatre individus, décrits comme des « personnes ou entités inconnues » dans le procès, qui auraient « engagé une extraction généralisée illégale de données » du site.

Comment ces entités ont-elles réussi à faire cela ? Selon X Corp., ces individus ont inondé Twitter de requêtes automatisées bien au-delà de « ce qu’un individu unique pourrait envoyer à un serveur pendant une période donnée » avec pour but l’extraction de données. Elon Musk a ajouté que ces entités ont tenté de gratter l’intégralité de Twitter en très peu de temps, les accusant d’être responsables des limites de taux que le site a implémentées plus tôt ce mois-ci.

« Plusieurs entités ont tenté de gratter chaque tweet jamais fait en peu de temps. C’est pourquoi nous avons dû mettre des limites de taux en place. »

Pourquoi cette limite a-t-elle été mise en place? Selon Musk, le site a instauré une limite stricte sur le nombre de tweets que les utilisateurs peuvent lire chaque jour « pour faire face à des niveaux extrêmes d’extraction de données [et de] manipulation du système ». Les comptes non vérifiés ont été limités à 600 posts par jour, tandis que les comptes vérifiés (et donc payés) étaient autorisés à voir 6000 tweets. Les défendeurs de ce procès seraient apparemment responsables de ces limites.

Comment X Corp. décrit-elle les activités des défendeurs? Ils sont décriés comme « extraire illégalement des données associées aux résidents du Texas ». Cependant, comme le note CNBC, le Ninth Circuit Court of Appeals des États-Unis a statué en 2022 que l’extraction de données publiquement disponibles en ligne ne viole pas la loi sur l’abus et la fraude informatiques (CFAA). Il s’agissait d’un jugement historique qui a mis fin à une longue action en justice de LinkedIn.

Quelle est l’issue envisagée par X Corp. pour ce procès? Twitter recherche maintenant un million de dollars de dommages-intérêts pour compenser les actions des défendeurs. « Les entreprises d’extraction de données profitent de l’innovation de sociétés comme X Corp. tout en nuisant à X Corp. et en compromettant les données des utilisateurs », a également déclaré la société dans sa plainte.

Seront-ils en mesure de gagner leur procès et de recevoir les dommages-intérêts qu’ils recherchent? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.