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Flipkart verse 700 millions de dollars à ses employés, un tournant stratégique ?

Est-ce que Flipkart, la startup basée à Bengaluru soutenue par Walmart, a vraiment réalisé le plus gros paiement de compensation de l’histoire du secteur des startups indiennes ? La réponse est oui. Un paiement « discrétionnaire unique » de 700 millions de dollars a été effectué vendredi dernier en faveur des employés.

Mais pourquoi un tel geste ? Il s’agit en fait d’une compensation pour la séparation de la fintech PhonePe du groupe d’e-commerce, une séparation qui a entraîné une dévaluation des actions de Flipkart. Doit-on y voir un signe de crise ou de changement de stratégie du groupe?

Flipkart offre un « bonus discrétionnaire unique » de 700 millions de dollars à ses employés suite à la séparation avec PhonePe.

Les deux entreprises ont finalisé une séparation complète de leur propriété l’année dernière, amenant PhonePe à délocaliser son siège en Inde et à lever 850 millions de dollars récemment pour développer de nouvelles catégories, dont l’e-commerce. Alors que Push towards e-commerce, une opportunité de croissance pour Flipkart ou une menace pour la pérennité de l’entreprise ?

Ce paiement, devrait-il être considéré comme un avantage ou une contrainte pour les employés ? Kalyan Krishnamurthy, le PDG de Flipkart Group, semble en tout cas positif à ce sujet, évoquant dans un email à ses employés « des temps passionnants à venir ». Mais les employés partagent-ils cet enthousiasme face à ce changement de cap inattendu?

Mais quels sont donc les horizons de Flipkart à présent? La firme envisage une autre levée de fonds auprès d’investisseurs, bien qu’elle soit aussi en réflexion pour une introduction en bourse qui a été maintes fois repoussée à cause des conditions de marché défavorables. Quel avenir prépare Flipkart pour ses employés et ses actionnaires dans ce climat incertain ?

À l’échelle du marché, Amazon, le principal concurrent de Flipkart en Inde, a déclaré le mois dernier qu’il compte investir 15 milliards de dollars en Inde d’ici 2030, dont 12,7 milliards seront réservés pour AWS. Cependant, la bataille pour dominer le marché e-commerce de 150 milliards de dollars en Inde ne se limite pas qu’à Flipkart et Amazon. Reliance, le conglomérat indien, est considéré comme un prétendant de taille. Que peut-on attendre de la lutte titanesque qui s’annonce?

En bref, la projection de Bernstein mise sur quatre avantages majeurs qui devraient aider Reliance à surpasser Amazon et Flipkart : un réseau de vente au détail solide, un vaste réseau mobile, un écosystème numérique complet et un « avantage du terrain » dans un paysage réglementaire réputé difficile. Le marché indien du commerce électronique est-il en train de connaître un changement de leadership?

Source : Techcrunch

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