MacBook Pro, white ceramic mug,and black smartphone on table

Credits image : Andrew Neel / Unsplash

HardwareJeux vidéosSmartphonesTechnologieWeb3
0

« La chute et la relève : Épopées numériques chez Amazon »

« Dans le monde des start-ups, tout peut aller très vite, même la chute », a dit un sage enthousiaste face à sa tasse de café fumante, un matin caniculaire de juillet. Si l’on se réfère notamment à l’épopée digitale de DPReview dans les griffes d’Amazon, cette maxime semble tout à fait appropriée.

Rappel des faits : Le géant du e-commerce s’offre Digital Photo Review (DPReview pour les intimes), puis l’étouffe lentement avant de clamer haut et fort la fermeture du site… mais que nenni ! Il rétropédale en annonçant finalement sa vente. Voilà de quoi secouer les esprits startupiens, non ? Et cela pose la question des autres joyaux dans l’écrin d’Amazon, notamment IMDb et Goodreads. Des marques adorées qui font un peu tache dans le paysage générique du groupe.

« Pour une start-up, la clé de la survie post-acquisition réside souvent dans le choix du repreneur, qui doit être en phase avec la mission de l’entreprise et prêt à investir dans son avenir à long terme. »

Leçon du jour : alignement de mission et investissement à long terme sont les maîtres-mots lorsqu’il s’agit de céder sa start-up. Sinon ? Frustration et remords seront au rendez-vous, comme un lundi matin après un weekend mouvementé. À moins que vous ne soyez prêt à prendre la tangente, de préférence dans un pays tropical, pourquoi pas?

Autre sujet de réflexion de la semaine : la propriété intellectuelle. Parce qu’en plus de choisir à qui confier votre bébé numérique, il faut aussi penser à bien protéger ses idées, n’est-ce pas ? Alors, avez-vous pensé à déposer vos brevets ? Restez à l’écoute, nous creuserons le sujet dans les mois à venir.

En parlant de propriété intellectuelle, le cas de la société de vélos VanMoof est plutôt intéressant. Le fabricant néerlandais, qui a récemment déposé le bilan, permettait de déverrouiller et localiser ses vélos via une application smartphone. Mais avec la faillite de l’entreprise, qu’advient-il de l’application ? Un concurrent a décidé de voler à son secours en proposant une application pour permettre aux propriétaires de VanMoof de continuer à déverrouiller et utiliser leurs vélos. Sacré coup de pédale, n’est-ce pas?

Maintenant, place à la cerise sur le gâteau (ou la pomme sur le tourne-disque ?) : Si vous ne vous offrez pas la platine vinyle à 60 000 $ de Jony Ive, êtes-vous vraiment un mélomane ? Et si vous ne vous procurez pas cet écran e-ink de 32 pouces à 3 000 $ qui affiche la une des journaux sur votre mur, êtes-vous vraiment un lecteur averti ? Restez connectés pour d’autres pépites technologiques à venir.

Et pour terminer sur une note positive, n’oublions pas que même en période de turbulences, les opportunités ne manquent pas. Alors, que vous soyez un investisseur à la recherche du prochain grand succès ou un fondateur ambitieux, n’oubliez pas de rester fidèle à votre mission et de toujours garder un œil sur l’avenir. Parce qu’après tout, chez les start-ups, ce n’est pas la chute qui compte, c’est l’atterrissage.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.