Est-ce que les restrictions imposées sur TikTok au Texas violent le Premier Amendement? Un nouveau procès intenté par un groupe en faveur de la liberté d’expression et une coalition de recherche étudiant l’impact de la technologie sur la société, suggère que oui.
Selon la plainte déposée par l’Institut Knight du Premier Amendement de l’Université Columbia au nom de la Coalition pour la recherche indépendante sur la technologie, ces restrictions violent les droits protégés par le Premier Amendement. Le procès s’est particulièrement centré sur l’impact de cette interdiction sur le corps professoral des universités publiques, mais quels sont exactement les aspects de cette loi qui sont mis en question?
« L’interdiction de Tiktok au Texas surgit des préocupations concernant la collecte de données et la désinformation. »
Le Directeur Exécutif de l’Institut du Premier Amendement Knight, Jameel Jaffer, a déclaré : « L’interdiction de TikTok dans les universités publiques n’est pas une réaction sensée ou constitutionnelle face aux préoccupations concernant la collecte de données ou la désinformation ». Alors, quels sont les outils disponibles pour l’Etat du Texas afin de poursuivre ses objectifs sans pour autant peser lourdement sur les droits du Premier Amendement? Est-il possible de trouver une alternative viable à cette interdiction?
L’année dernière, le Gouverneur du Texas, Greg Abbott, a ordonné aux agences texanes de retirer l’application TikTok de leurs dispositifs gouvernementaux. Il a cité des inquiétudes de sécurité associées à l’appartenance chinoise de l’application. Les universités publiques du Texas ont ensuite décidé de bloquer TikTok sur leurs réseaux Wi-Fi et les appareils appartenant à l’université. Alors, quelles sont les implications de ce mouvement pour les universités publiques au Texas et ailleurs?
Les universités publiques en Alabama, Arkansas, Floride, Géorgie, Idaho, Iowa, Oklahoma et Dakota du Sud ont elles aussi adopté leur propres mesures pour restreindre TikTok à la lumière d’autres ordres exécutifs. Si ce procès au Texas est couronné de succès, cela pourrait-il servir de précédent pour d’autres cas similaires dans ces États?
Le membre du conseil d’administration de la Coalition pour la recherche indépendante sur la technologie, Dave Karpf, a déclaré : « Qu’on le veuille ou non, TikTok est une plateforme de communication immensément populaire. Il est important que les universitaires et chercheurs puissent étudier la plateforme pour éclairer les risques qui y sont associés. » Cependant, l’interdiction au Texas entrave-t-elle réellement les efforts des chercheurs pour étudier les risques que le Texas prétend vouloir adresser?
Source : Techcrunch