a yellow and black sign sitting on the side of a road

Credits image : Kyle Glenn / Unsplash

Réseaux sociaux
0

Threads contre Threads : Quel est le véritable problème ?

Qu’est ce qui se passe quand deux applications du même nom dominent le monde de la technologie ? Avez-vous entendu parler du succès fulgurant du clone Instagram de Twitter, Threads, qui a dépassé les 30 millions d’utilisateurs en 24 heures seulement ? Et avez-vous appris que cette même application a atteint 150 millions de téléchargements, quelques jours seulement après son lancement ?

Mais attendez, que se passe-t-il quand une autre application, totalement sans lien, est propulsée sous les projecteurs à la suite des tentatives d’Instagram de capitaliser sur le désordre de Twitter ? C’est exactement ce qui se passe avec l’application Threads, une alternative à Slack, qui a vu une augmentation significative du trafic vers son site web dans les jours qui ont suivi le lancement de son éponyme Instagram. N’est-ce pas alors une coïncidence amusante et fortuite ?

« Une confusion positive pour Threads, l’alternative de Slack, entraînant un pic de téléchargements. »

Il semblerait que cette confusion ait conduit Threads, l’alternative à Slack, à connaître une hausse majeure des téléchargements dans la semaine qui a suivi le lancement de Threads par Instagram. Quelle était l’ampleur de cette hausse ? Pensez-vous que la confusion aurait pu être évitée si Instagram avait choisi un nom de site plus attrayant plutôt que le peu sexy Threads.net ?

Il faut cependant noter que cette situation a également donné à Threads (l’alternative à Slack) l’occasion de s’amuser un peu aux dépens d’Instagram. Comment vous sentiriez-vous si vous étiez à leur place ? N’est-il pas ironique que cette confusion ait apporté une publicité gratuite à une startup, malgré le fait que les utilisateurs déçus se soient rapidement rendu compte qu’ils ne trouvaient pas ce qu’ils cherchaient ?

Cela nous amène à nous demander, quelle est la prochaine étape pour Threads (la version Instagram) et Threads (la version Slack) ? Entre temps, Instagram’s Threads a eu à afficher des messages sur son site web et sa liste d’App Store disant qu’ils ne sont pas associés à Instagram. Cela a-t-il suffi à résoudre la confusion ? Si vous étiez Threads (l’alternative à Slack), comment géreriez-vous cette situation ?

Étonnamment, attaché à l’histoire est le nom. Il n’est pas rare de trouver plusieurs entreprises partageant le même nom de marque, mais la question reste de savoir jusqu’à quel point cela peut porter à confusion et causer potentiellement des problèmes à l’avenir. Prenons par exemple, plusieurs entreprises portant le nom de Lightyear, deux fintechs britanniques, une startup néerlandaise de voitures électriques et un service de télécommunication basée à New York. Alors, quelle est la meilleure façon de gérer ce genre de situations ?

Toutefois, en gardant à l’esprit que Threads (l’alternative de Slack) détient la marque de son nom, la question se pose sur les plans de l’entreprise pour gérer cette situation. Ont-ils l’intention d’engager une action contre Instagram ou sa société mère Meta ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.