astronaut in white suit in grayscale photography

Credits image : Brian McGowan / Unsplash

Astronomie
0

Mr Webb, nous dévoilez-vous trop, ou pas assez ?

« Voyage intergalactique. Ticket d’embarquement non nécessaire. Décollage immédiat depuis votre écran. » Voyagons ensemble dans le plus technologiquement avancé des télescopes spatiaux, le réputé James Webb. Celui-ci, orbitant à un million de miles de notre planète, nous offre une véritable plongée cosmique, comme jamais auparavant.

Le Télescope spatial James Webb est l’observatoire ultime pour les amoureux de la Voie lactée. Son miroir de plus de 21 pieds, aux reflets argentés, collecte une abondance de lumière. Cela lui permet de capture les vues détaillées de galaxies situées à des milliards d’années-lumière de la Terre. Une véritable prouesse technologique qui impressionne jour après jour les astronomes du monde entier.

Notre voyage à travers l’univers commence par la traversée des galaxies « proches », situées à plusieurs milliards d’années-lumière de la Terre. On peut y observer une multitude de galaxies spiralées, similaires à notre Voie Lactée. Le déplacement se fait à vitesse lumière, ce qui nous permet d’atteindre l’une des galaxies formées les plus tôt dans l’histoire de l’univers : « Maisie’s Galaxy ». Sa légère teinte rouge, due à sa distance considérable, vous replonge environ 13,4 milliards d’années en arrière.

« Chaque seconde de ce voyage représente le déplacement à travers 200 millions d’années-lumière et permet d’observer 200 millions d’années plus loin dans le passé. »

Lors de cette expédition cosmique, n’oublions pas que ces galaxies proches de nous contiennent des centaines de milliards d’étoiles. Et chaque étoile contient probablement des planètes

Le puissant télescope Webb, une réalisation scientifique collaborative entre la NASA, l’ESA et l’Agence spatiale canadienne, a été conçu pour scruter les profondeurs du cosmos et dévoiler des informations inédites sur l’univers primitif. Mais il ne s’arrête pas là, il examine également notre galaxie et même les planètes de notre système solaire. Sa portée est donc véritablement intergalactique, bien que toujours virtuellement.

Alors, le voyage intergalactique était-il au rendez-vous ? Oui, sans aucun doute, à condition que votre seule valise soit votre imaginaire. Chapeau bas à Mr Webb et merci de nous avoir fait voir les étoiles, le temps d’un article. Ou pour être exact, de nous avoir fait voir les galaxies !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.