Est-il courant que des entreprises à capitaux risques financent à nouveau une start-up après sa sortie ? Surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise encore privée ?
C’est la question qui se pose lorsque l’on apprend que la société de gestion de bétail Performance Livestock Analytics (PLA) cherche à se désengager de Zoetis, qui l’a acquise en 2020. Et c’est précisément ce que recherchent les fondateurs de PLA. Réembauchés par Builders VC, l’associé général Mark Blackwell a déclaré qu’il était « au septième ciel ».
Effectivement, mardi dernier, PLA a annoncé qu’elle se désengageait de Zoetis avec 7,5 millions de dollars de financements de la part de Builders VC et Alaris Capital. Notamment, Builders avait déjà soutenu l’entreprise en 2019 lors de sa première levée de fonds.
« Si la vente initiale à Zoetis fut un succès pour les fondateurs, voir la start-up avoir la possibilité d’atteindre son véritable potentiel suscite l’enthousiasme. »
Mark Blackwell estime que le véritable potentiel de l’entreprise est de devenir une plateforme logicielle pour les éleveurs de bétail. Après tout, est-ce que ce détachement de Zoetis ne pourrait pas réellement être une chance pour PLA de retrouver son indépendance et de revendiquer son potentiel en pleine lumière ?
Malgré ce potentiel, il reste à savoir comment elle comptera s’y prendre. Quelles sont ses stratégies pour conquérir le marché ? Cela ne reste-t-il pas encore un défi à relevé pour PLA ?
Peut-être que ce revirement est le début d’un nouveau chapitre pour PLA, une opportunité pour renaître, se réinventer, et pourquoi pas, devenir un leader dans le domaine de la gestion de bétail. Qui sait ? La suite nous le dira.
Source : Techcrunch