“L’argent ne fait pas le bonheur… surtout quand on en a trop !” pourrait-on dire après la lecture de cette nouvelle. Les dirigeants de Tesla, leader de la voiture électrique high-tech, ont en effet accepté de rendre la coquette somme de 735 millions de dollars à l’entreprise, à la suite d’une plainte de certains actionnaires les accusant de s’être un peu trop généreusement rétribués, selon un document déposé au tribunal lundi dernier. Ah ! Qui a dit que l’argent ne circulait pas dans l’économie numérique ?
Pour rappel, ce conflit sur les compensations financières excessives a été déclenché par un fonds de retraite qui détient des actions Tesla. Le Police and Fire Retirement System of the City of Detroit – rien que ça ! – critiquait les options d’achat d’actions accordées à divers dirigeants de Tesla, y compris le PDG Elon Musk, son frère Kimbal Musk et le co-fondateur d’Oracle, Larry Ellison, à compter de juin 2017.
Parallèlement, Elon Musk subit une inspection sévère concernant son propre package de compensation de 56 milliards de dollars, également en procès. Richard Tornetta, un actionnaire, a porté plainte contre Tesla en 2019 pour annuler l’accord de rémunération de Musk en 2018. Sans langue de bois, il affirme que le montant est « le plus grand don de compensation de l’histoire humaine ».
Règlement de compte à OK Corral version Silicon Valley !
Sur nos écrans radar, un verdict devrait être annoncé sous peu concernant le cas de Musk. Restez donc à l’écoute !
Entre 2017 et 2020, les dirigeants de Tesla s’étaient attribués environ 11 millions d’options d’achat d’actions, ce que les actionnaires jugent bien au-dessus des standards pour les conseils d’administration. En guise de réparation, ils ont accepté de rendre l’équivalent de 3,1 millions d’options d’achat d’actions Tesla, comme l’indique le document déposé en justice. Même en période de soldes, ça fait cher la remise !
Si Tesla défend ses dirigeants, arguant qu’ils ont agi de bonne foi et dans l’intérêt des actionnaires de Tesla, elle a préféré éviter une bataille juridique potentiellement risquée pour eux et pour la firme. C’est en quelque sorte leur défi Tesla : retourner une situation délicate à leur avantage. La firme affirme que la croissance sans précédent de la société, qui a fait grimper le cours de l’action Tesla par 10, a fait flamber la valeur des options d’achat d’actions accordées aux dirigeants et à Musk.
Petit détail qui a son importance, dans le cadre de cet accord, les dirigeants ont également accepté de ne pas recevoir de rémunération pour 2021, 2022 et 2023. Le conseil devra également changer la façon dont la rémunération est déterminée. Affaire à suivre dans le prochain épisode de la saga Tesla.
Ce règlement, l’un des plus importants jamais enregistrés pour une affaire similaire devant la Cour de chancellerie, sera versé directement à Tesla, au bénéfice de l’entreprise. On peut dire que c’est la première fois qu’une entreprise en mode pilote automatique redescend sur Terre de manière aussi spectaculaire.
Source : Techcrunch