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Credits image : Dylan Gillis / Unsplash

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VanMoof : Quand la pédale douce mène à la faillite

« Comme on dit dans le jargon du vélo : en selle Marcel, ça va secouer ! » L’entreprise d’E-bike, VanMoof, a déclaré la faillite de toutes ses entités néerlandaises et espère trouver un acquéreur d’ici « quelques semaines ». La grande révélation est arrivée dans un e-mail adressé aux employés néerlandais, puis partagé sur Reddit. Les cours de justice serrant leur étau, le compte à rebours a commencé pour permettre à un nouveau joueur de reprendre les rênes et de remettre VanMoof sur les rails.

Si vous suivez un peu l’actualité technologique, vous savez qu’il y a moins de deux ans, VanMoof se vantait d’être la société de vélos électriques « la plus financée au monde », avec un investissement de 128 millions de dollars. Pourtant, le ciel s’est rapidement assombri avec une réalité économique implacable : construire et entretenir ces vélos coûtait plus cher que ce que les clients étaient prêts à payer. Une situation tellement ironique qu’elle pourrait presque être drôle, si elle n’était pas aussi tragique.

VanMoof a coûté plus cher en service et en vente de vélos que ce que ses clients étaient prêts à payer.

En 2021, la société a subi une perte de marge brute de 11,9 millions d’euros (soit 13,4 millions de dollars), avec une dépense de 8 millions d’euros (9 millions de dollars) uniquement pour les réparations et remplacements. Cette baisse fait mal, surtout quand on se souvient des déclarations pleines d’enthousiasme de VanMoof, prêt à conquérir le monde. Néanmoins, ses entités internationales, notamment aux États-Unis et à Taïwan, ne sont pas directement concernées par ces procédures de faillite.

La faillite n’est certes pas une course facile à vélo, mais VanMoof indique à ses employés qu’il n’y a « pas de fonds pour payer les salaires » à long terme, en leur donnant un préavis de six semaines pour venir travailler et recevoir leurs derniers paiements. Une partie de ce temps consistera à restituer les vélos actuellement en service aux clients. Les employés de VanMoof sont clairement mis à contribution, car comme le dit l’entreprise, il est impératif « de rester fort et de continuer avec votre travail requis. Nous espérons que tout le monde maintient ses meilleurs efforts pour que nous puissions assurer un meilleur avenir à cette belle entreprise et cette belle marque. »

Pour terminer sur une note un peu plus légère, rappelons que ce qui ne te fait pas tomber de ton vélo te rend plus fort. Un conseil précieux pour VanMoof et ses employés qui continuent de pédaler face à l’adversité. Alors, tenons-nous prêts pour leur prochain sprint !

Source : Engadget

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