Est-ce que la faillite du fabricant d’e-bike VanMoof pourrait signaler un avertissement pour le secteur des vélos électriques? Le fabricant néerlandais en difficulté a officiellement déposé le bilan après presqu’une semaine de procédure administrative. Etant l’une des entreprises les plus financées de l’industrie avec $189,1 millions levés, comment VanMoof a-t-il pu en arriver là?
On se préoccupe maintenant du sort des possesseurs des e-bikes de VanMoof, dont les pièces sur mesure et une clé digitale unique sont nécessaires pour le plein fonctionnement de ces vélos. Fait étrange, un de ses concurrents, Cowboy, a développé une application pour aider les propriétaires de VanMoof à conserver les clés digitales de leurs vélos. Quel sera l’impact de cette faillite sur les propriétaires de e-bikes VanMoof?
« Malgré la faillite, l’entreprise affirme que ses e-bikes continueront de fonctionner. »
Serait-il raisonnable de se demander comment une entreprise avec une longue histoire et une chaîne d’approvisionnement établie puisse faire faillite en pleine explosion de l’e-bike post-pandémique? Selon Fortune Business Insights, le marché de l’e-bike, qui valait $35,69 milliards en 2021, est censé atteindre $91,19 milliards d’ici 2029. S’agit-il d’une situation isolée ou pourrait-on s’attendre à d’autres défaillances de fabricants d’e-bikes?
N’est-ce pas étrange que malgré une croissance importante des ventes d’e-bikes, surtout en Allemagne, une entreprise respectée et bien financée comme VanMoof ait fini par faire faillite? Serait-il possible que leurs investisseurs, dont Balderton Capital et Felix Capital, aient quelque chose à voir avec leur chute?
Des sources de l’industrie affirment que VanMoof a trop investi dans le marketing et négligé d’autres aspects cruciaux comme la chaîne d’approvisionnement et les coûts unitaires. Est-ce que l’erreur de VanMoof a été de trop compter sur le marketing au détriment de la qualité du produit, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et du contrôle des coûts unitaires?
De plus, les communications en temps de crise de l’entreprise ont été mal gérées. Serait-il juste de dire que VanMoof aurait pu éviter la faillite avec une meilleure gestion des communications en temps de crise?
En fin de compte, la chute de VanMoof soulève de nombreuses questions sur l’avenir du marché de l’e-bike. Assisterons-nous à d’autres faillites de fabricants d’e-bikes ou l’échec de VanMoof est-il un cas isolé?
Source : Techcrunch