Comme l’a dit un jour un grand philosophe des startups: « Vite, vite, c’est le mantra de la croissance! ». Eh bien, même les startups les plus rapides à croître découvrent qu’elles ne galopent plus aussi vite qu’avant.
Pourquoi donc ferais-je une telle déclaration, vous demandez-vous peut-être? Eh bien, je plaisante… un peu. Mais seulement un peu. Selon le dernier rapport de OpenView, le standard de performance pour les startups a changé, nécessitant ainsi une nouvelle référence pour le taux de croissance rapide.
Autrefois, une croissance rapide était définie par une progression de 100%. Maintenant, ce chiffre est nettement plus prudent, descendu à 75%. Falling (down) Stars, me diriez-vous ? Bien, que voulez-vous, c’est la vie !
« Les critères de performances des companies changent rendant difficile de définir un taux de croissance standard »
En effet, avec une enquête réalisée auprès de 1000 entreprises privées de logiciels, seulement 22% de ces startups remplissaient les critères de OpenView pour être classées comme « croissance rapide », contre 32% l’année dernière, malgré le taux de croissance réduit pour entrer dans ce groupe.
Et même les poids lourds luttent pour garder la tête hors de l’eau. Presque toutes les entreprises SaaS les plus précieuses qui sont devenues publiques depuis 2019 ont vu leur rétention nette de dollars (NDR) diminuer en 2023 par rapport à 2022. Snowflake est un parfait exemple de cette tendance. Il semble que même les vedettes du NDR ne sont pas immunisées contre les virages du marché.
Bien sûr, il est essentiel pour ces entreprises de trouver des leviers opérationnels qu’elles peuvent mobiliser pour émuler les meilleures de leur classe, sans avoir à faire d’énormes investissements. Et, l’une des grandes questions est de savoir s’ils devraient adopter une forme de croissance axée sur le produit (PLG) par rapport à une croissance plus traditionnellement axée sur les ventes.
C’est là que les choses se compliquent. Vous espériez des standards de produits SaaS en 2023? Et bien, ils sont aussi changeants qu’une grille de Sudoku encore non complétée! Trois mots : c’est compliqué. Néanmoins, les résultats indiquent que les entreprises axées sur les produits étaient deux fois plus susceptibles d’avoir une croissance de plus de 100% d’une année sur l’autre en 2022. Oui je sais, c’était hier.
Source : Techcrunch