« Économiser ou innover, il faut choisir! » En ces temps incertains, de nombreuses entreprises technologiques réduisent leurs effectifs afin d’aligner leurs finances sur la nouvelle réalité du marché. Pourtant, satisfaire les investisseurs ne se résume pas seulement à réduire les coûts. Un autre moyen de les séduire est de pulvériser les attentes en matière de croissance et de rentabilité.
UiPath a parfaitement illustré cette stratégie la semaine dernière en publiant des résultats financiers supérieurs aux attentes des analystes, tant en termes de chiffre d’affaires que de bénéfices. Ses actions ont rapidement pris de la valeur. Alors que licencier du personnel, réduire les projets ou adopter une vision plus prudente en matière de dépenses est devenu monnaie courante chez les acteurs technologiques et leurs clients, un élément vient nuancer cette tendance.
L’automatisation pourrait bien être la clé pour esquiver la récession.
Une approche consiste à réduire les effectifs pour abaisser les coûts, mais une autre consiste à les rendre plus productifs. C’est précisément là que résident les avantages d’UiPath et du marché de l’automatisation grandissant – la robotique et l’automatisation des processus (RPA) plus précisément. Le mois dernier, Appian, une autre entreprise technologique, a également dévoilé des résultats positifs et a insisté sur le potentiel de l’automatisation.
De récentes données en disent long sur l’intérêt grandissant pour l’automatisation. Un rapport de Battery Ventures sur les dépenses en logiciels dévoile un engouement certain pour cette technologie. En bref, si tout le monde cherche à réduire ses dépenses en logiciels, il semble que les entreprises développant des technologies d’automatisation permettant de stimuler rapidement la productivité pourraient esquiver la récession.
Comme quoi, il est possible de conjuguer économies et innovation. Les entreprises misant sur l’automatisation pourraient ainsi combler les attentes de leurs investisseurs tout en conservant leur capacité à innover. Une manière de concilier les paradoxes d’un marché en effervescence sans que cela ne repose – pardon pour le jeu de mot – sur les épaules trop fragiles des robots!
Source : Techcrunch