« C’est comme une montagne russe, sauf que c’est votre argent qui monte et descend », dirait probablement un investisseur en fintech assis dans le wagon de l’économie tech post apogée de 2021. Effectivement, certaines valorisations sont passées par des hauts et des bas vertigineux pour se trouver aujourd’hui plus peinardes, d’une manière assez tranquille.
Quelques rebelles résistent à cette tendance à la dégringolade. Malheureusement pour le commun des investisseurs, ces exceptions à la règle sont rares. Selon une analyse pertinente de Notice.co – une armurerie qui fournit les meilleures tarifications au marché privé, la plupart des entreprises jadis les plus précieuses de la fintech ont vu leur valeur chuter sévèrement.
« L’exception valorisatrice ne fait pas la règle financière. »
Voyons le cas de notre mascotte pour l’illustration des montagnes russes économiques, Stripe. Ce géant des paiements a vu sa valorisation de financement atteindre 95 milliards de dollars en mars 2021. En janvier 2022, Stripe atteignait des sommets de presque 200 milliards de dollars (!) mais depuis cette date, sa valorisation est en chute libre de 73%, pour atterrir à 52.5 milliards de dollars.
Seul un trio de startups fintech a réussi à voir ses valorisations secondaires augmenter depuis janvier 2022. Il s’agit de Rippling, Gusto et Deel. Eh oui, ces entreprises ont respectivement vu leurs valorisations grimper de 103% (à 13.2 milliards de dollars), 5% (à 10 milliards de dollars) et 37% (à 6.5 milliards de dollars), d’après nos gentils mathématiciens de chez Notice.
Notre cher Greg Martin (co-fondateur et directeur général de Rainmaker Securities, une plateforme de trading secondaires), nous souffle à l’oreille que même si certaines licornes fintech sont de solides business qui étaient juste un poil surévalués, certaines n’ont pas encore tout à fait atterri. « D’autres qui s’accrochent à leur valorisation vont probablement prendre plus de temps à toucher le fond, à retrouver leur chemin vers le haut et à reprendre leur élan », prophétise-t-il.
Les marchés privés sont une fabuleuse boussole pour comprendre comment les entreprises se portent entre les tours de financement, nous apprend Tyson Hendricksen, fondateur et CEO de Notice. Alors, qui a dit que les montagnes russes n’étaient que pour les fêtes foraines ? La preuve, les marchés financiers ont aussi leur lot d’émois!
Source : Techcrunch