Les robots ont-ils déjà conquis le monde de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique ? Si l’on se fie aux dernières tendances observées lors du ProMat, le grand salon dédié à ces domaines, nous pourrions penser que oui. En effet, des entreprises comme 6 River Systems et Locus y occupent une place de plus en plus importante.
Mais que signifie cette expansion pour les fondateurs et dirigeants des acteurs majeurs du secteur ? Jerome Dubois, coresponsable de Shopify Logistics, nous donne quelques éléments de réponse en évoquant le passé, le présent et l’avenir de 6 River Systems et de la robotique en général.
La robotique est-elle en passe de révolutionner la chaîne d’approvisionnement et la logistique ?
Prenons l’exemple d’Amazon. En 2008, l’entreprise a acquis Kiva, une start-up qui développe des robots pour automatiser la logistique des entrepôts. Depuis lors, les robots Kiva ont été largement adoptés par la plateforme et ont même été déployés dans divers secteurs qui requièrent une meilleure gestion des stocks. Mais qu’en est-il de la concurrence ? L’apparition de nouveaux acteurs sur le marché, tels que 6 River Systems et Locus, a engendré une véritable course à l’innovation. Les deux entreprises, leaders sur le marché des robots autonomes mobiles, rivalisent d’ingéniosité pour s’imposer dans ce secteur en pleine croissance.
Pour y parvenir, ils misent notamment sur la mise en place de flux de travail prédéfinis (batch pick et sortation, discreet order picking, etc.) qui permettent d’intégrer rapidement la technologie dans les processus existants. Si la résolution du problème de la préhension et du prélèvement des objets semble encore loin d’être parfaite, les progrès continuent de s’accélérer.
Les géants du secteur de la technologie, tels que Shopify, contribuent également à façonner l’avenir de la robotique. Leur mantra, qui consiste à mettre à disposition des marchands les meilleurs outils pour faciliter leur réussite, se traduit notamment par la mise en place de réseaux de distribution et la création de solutions technologiques pour automatiser les entrepôts. 6 River Systems, par exemple, a été acquis par Shopify en 2019 pour développer cette vision.
Mais quelles sont les limites de cette robotisation ? Les robots sont-ils en mesure de prendre en charge toutes les étapes de la chaîne logistique ? Selon Jerome Dubois, la réponse est non. Cependant, il voit dans l’interopérabilité et la complémentarité entre différentes technologies robotiques un moyen de pallier ces lacunes.
Alors, sommes-nous prêts à faire face à cette révolution robotique ? Et jusqu’où nous mènera-t-elle ? Les prochaines années devraient apporter davantage de réponses à ces questions cruciales.
Source : Techcrunch