« In space, no one can hear you laugh… sauf peut-être avec nos blagues ! »
L’entreprise de lancement spatial ABL Space Systems a décroché un contrat de 60 millions de dollars pour développer sa capacité de « lancements réactifs », dans le cadre du programme d’augmentation du financement stratégique de la U.S. Space Force et U.S. Air Force (STRATFI). Cette manne financière vient à point nommé alors que l’entreprise se prépare pour la seconde tentative de lancement de sa fusée RS1.
ABL a déclaré que l’un des défis majeurs des lancements spatiaux réactifs consiste à « s’affranchir de l’hypothèse d’une orbite, d’une trajectoire et d’un site de lancement prédéfinis ». Pour relever ce défi, la société construira de nouvelles capacités opérationnelles pour les lancements à courte échéance.
ABL Space Systems décroche un contrat de 60 millions de dollars pour développer des lancements réactifs avec la U.S. Space Force.
La U.S. Space Force a multiplié ses efforts ces dernières années pour étendre ses capacités d’espace réactif tactique (TacRS) en collaborant avec des startups de l’industrie privée. En octobre dernier, la Space Force a attribué à Firefly Space un contrat de mission TacRS de 17,6 millions de dollars pour un lancement cette année, avec seulement 24 heures de préavis.
Ce nouveau financement devrait être une aubaine pour ABL alors qu’elle se prépare à tenter de lancer sa petite fusée RS1 pour la deuxième fois depuis le Pacific Spaceport Complex sur l’île de Kodiak, en Alaska. L’entreprise a effectué sa première tentative de lancement en janvier, mais la fusée a été détruite après que les neuf moteurs du premier étage se soient éteints simultanément. Le véhicule a heurté la rampe de lancement, mais aucun membre du personnel n’a été blessé.
ABL n’a pas encore annoncé la date du prochain lancement, mais elle envisage déjà une expansion : plus tôt ce mois-ci, la Space Force a accordé à l’entreprise un espace de lancement dédié au Launch Complex 15, sur la base de la Space Force de Cape Canaveral, en Floride.
Et pour conclure sur une note plus légère, disons que l’entreprise ABL donne un nouveau sens au terme « décollage express » !
Source : Techcrunch