« E.T., téléphone maison ! » Bienvenue dans l’ère spatiale 2.0, où non seulement les fusées décollent, mais aussi les bénéfices des entreprises. Rocket Lab, autrefois simplement considérée comme une entreprise de lancements, voit aujourd’hui sa division « systèmes spatiaux » dépasser largement le chiffre d’affaires généré par les lancements, avec 150,3 millions de dollars contre 60,7 millions en 2022.
Leur branche « systèmes spatiaux », qui produit notamment des roues à réaction, a connu une croissance spectaculaire avec une augmentation de 239% de ses revenus sur un an. Pour accompagner cette croissance, Rocket Lab a annoncé en 2022 l’extension de ses capacités de production, notamment pour développer ses fameuses roues à réaction.
Et comme on dit, qui sème le vent récolte la tempête… ou plutôt, dans ce cas, un mystérieux contrat pour fournir des roues à réaction à un client de type « méga-constellation » non divulgué. Un communiqué de presse en février annonçait la nouvelle gamme de roues à réaction 12Nms, citant ce fameux client sans toutefois dévoiler de nom.
Rocket Lab décroche un contrat pour fournir des milliers de roues à réaction à un mystérieux client de type méga-constellation.
Le directeur financier de Rocket Lab, Adam Spice, a depuis précisé que le contrat porterait sur des « milliers » de roues à réaction par an. Bien que la société n’ait pas publiquement divulgué le nom de ce client et ait refusé de commenter à ce sujet, on peut supposer qu’il s’agit d’Amazon avec son projet Kuiper ou du réseau en expansion de OneWeb. SpaceX, en revanche, est moins probable, puisqu’elle privilégie la production en interne.
La vente de ces roues à réaction pourrait constituer une manne financière non négligeable pour Rocket Lab. Leur fiche produit indique un prix de base de 100 000 dollars par unité, même si, pour des contrats de cette ampleur, il est fréquent d’obtenir des réductions. Ce contrat mystérieux pourrait être à l’origine du doublement du carnet de commandes de l’entreprise l’an dernier, passant de 241 millions de dollars fin 2021 à 503 millions.
En somme, Rocket Lab est en plein essor, aussi bien dans l’espace que sur Terre. N’oublions pas que l’industrie aérospatiale se nourrit elle-même d’exploits toujours plus grandioses, car « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». Alors, osons !
Source : Techcrunch