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Wangie : La nouvelle solution pour la santé mentale ?

Est-ce qu’il existe une solution globale pour un accès 24/7 à l’aide de santé mentale ? Les plateformes existantes tels que Better Help, Talk Space et TeenCounselling offrent des solutions en ligne, mais elles ne conviennent pas à tous. Et si vous traversez une crise et avez besoin de parler rapidement à quelqu’un ? La vérité est que la question de la santé mentale devient de plus en plus préoccupante, alors pourquoi ne pas créer une solution qui corresponde à ce besoin ?

Le fardeau économique mondial des problèmes de santé mentale s’élevait en 2010 à 2.1 billions de dollars et devait atteindre 6 billions de dollars d’ici 2030. Mais en 2019, il avait déjà atteint 5 billions de dollars. Et tout cela était avant la pandémie de Covid-19. Qu’en est-il maintenant ?

Les solutions existantes telles que Kooth et Togetherwall qui sont connectées avec la santé publique sont souvents remplies de contenus et de forums de soutien par les pairs. Mais répondent-elles réellement aux besoin des utilisateurs ?

Une nouvelle génération d’utilisateurs est apparue avec la possibilité d’obtenir une satisfaction instantanée via des applis mobiles.

Voici Wangie, une startup britannique qui aspire à créer ce qu’elle appelle une nouvelle catégorie entre les applis de thérapie clinique et le soutien par les pairs. Son but ? Offrir un accès 24/7 à l’aide en santé mentale à partir d’une appli mobile, reliant les thérapeutes disponibles à la demande – presque comme Uber – avec des clients qui ont besoin d’un soutien immédiat.

Plutôt que de prendre des rendez-vous avec des thérapeutes, les clients – principalement des étudiants pour l’instant – peuvent demander un chat en ligne avec un thérapeute, et celui qui est disponible prend la réservation. La startup a récemment clôturé un tour de pré-amorçage mené par l’investisseur Angel Raj Kulasingham et Marc Cohen.

Mais comment cela fonctionne-t-il réellement ? Wangie n’est pas une plateforme de thérapie, mais une appli de mise en relation entre clients et thérapeutes. Le client a le contrôle sur le combien de thérapeutes il choisit, quand et combien de fois il prend/reprend des séances, et pendant combien de temps il veut parler (15, 30 ou 50min). Ils peuvent même parler à plus d’un thérapeute.

Les utilisateurs s’inscrivent anonynement pour voir la liste des thérapeutes qui sont actuellement en ligne. Ils peuvent demander un chat avec un thérapeute de leur choix et ont 5 minutes pour confirmer. Une fois confirmé, ils paient et l’appli ouvre un chat privé entre le client et le thérapeute.

Et le grand dilemme : comment l’entreprise va-t-elle faire face à l’augmentation des thérapies conduites par l’AI ? Wangie fait le pari que l’AI est plus susceptible de servir de ‘co-pilote’ à un thérapeute. C’est un potentiel énorme que l’utilisation de l’AI pour soutenir les thérapeutes dans leur travail. Le but est d’augmenter leur capacité et de créer une connection en temps réel avec les gens qui ont besoin d’aide, sans forcer les clients à choisir entre un « AI bot » et un humain.

Source : Techcrunch

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