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Credits image : Liane Metzler / Unsplash

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Apple et Amazon ont-ils trahi la confiance des consommateurs?

Apple et Amazon font-ils face à une action en justice pour des dommages de style recours collectif au Royaume-Uni ? Ils sont accusés d’avoir abusé de leur pouvoir de marché en augmentant le prix des produits Apple. C’est ce que laisse entendre une action en justice déposée devant le Tribunal d’appel de la concurrence.

Quel est le montant demandé par cette action en justice? Au moins 500 millions de livres (environ 645 millions de dollars) pour des millions de consommateurs britanniques qui ont acheté des produits Apple sur le marché d’Amazon depuis octobre 2018. Mais pourquoi cela?

L’action en justice allègue qu’Amazon et Apple ont conclu un accord secret en 2018 qui aurait illégalement augmenté le prix des produits Apple vendus sur le marché électronique d’Amazon. Comment cette entente aurait-elle fonctionné?

« L’accord en question aurait conduit à des restrictions sur les ventes de produits Apple populaires par des marchands indépendants sur le marché, en échange de prix de gros préférentiels sur tous les équipements Apple et Beats, gonflant ainsi les prix pour les consommateurs britanniques »

Les litigants affirment aussi que peu après janvier 2019, presque tous les marchands indépendants de produits Apple et Beats ont disparu du marché d’Amazon à cause de cette collusion présumée. Quelles en ont été les conséquences?

Cela a conduit à une diminution des remises offertes aux clients par le nombre limité de marchands indépendants restant et une augmentation significative des ventes de produits Apple et Beats à des prix non réduits. Christine Riefa, une professeure de droit à l’Université de Reading, est la représentante proposée pour le recours collectif. Quelle est son opinion sur cette affaire?

Elle affirme que le pouvoir de marché de ces deux géants leur a permis de restreindre le choix des consommateurs et de faire grimper les prix. Concrètement, comment ces deux géants de la technologie ont-ils bénéficié, selon elle ?

« Chaque entreprise a une emprise effective sur son marché, et elle abuse de cet avantage pour éliminer la concurrence des marchands indépendants – en remplissant illégalement leurs coffres aux dépens des consommateurs. C’est une trahison de la loyauté de leurs clients. »

La firme d’avocats soutenant Riefa pour intenter cette action est Hausfeld & Co LLP. Wessen Jazrawi, associé chez Hausfeld, ajoute :

« Apple et Amazon ont collaboré pour exclure les concurrents sur la plateforme Amazon et réduire la disponibilité de produits à prix réduit, au détriment de leurs clients. Nous sommes impatients de travailler avec Christine Riefa pour rembourser ceux qui ont perdu de l’argent et rendre ces entreprises responsables de leur conduite illégale. »

Ce recours est engagé sur une base opt-out, ce qui signifie que tous les membres de la classe du Royaume-Uni sont inclus par défaut (et seraient éligibles à une compensation si le recours est couronné de succès) à moins qu’ils ne décident de se retirer. Les consommateurs affectés n’ont pas à payer de frais pour participer à cette action en justice. Mais alors, qui est derrière le financement de cette action en justice ?

C’est une question qui demeure ouverte, car le nom du bailleur de fonds commercial qui finance l’action en justice n’a pas été divulgué. En attendant le verdict, une question demeure : Les géants de la technologie ont-ils trahi la confiance des consommateurs?

Source : Techcrunch

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