a close up of a metal object with a map in the background

Credits image : David Martin / Unsplash

HardwareOrdinateursTechnologie
0

Google Maps et Apple Maps, peuvent-ils voir leur monopole perturbé ?

Est-ce que Google Maps et Apple Maps vont rester les seuls géants dans le domaine de la cartographie numérique ? Une collaboration entre Meta, Microsoft, Amazon et la société de cartographie TomTom rend accessible des données qui pourraient permettre aux développeurs de créer leurs propres cartes. Nommé la Fondation Overture Maps, le groupe s’est formé l’année dernière et aujourd’hui, il a publié son premier ensemble de données de cartographie ouverte.

Ces données, peuvent-elles vraiment secouer le duopole entre Apple et Google ? Elles comprennent 59 millions de « points d’intérêt », tels que des restaurants et des monuments, ainsi que des informations sur les réseaux de transport et les limites administratives. Les données ont été collectées et offertes par Meta et Microsoft. Voilà qui ouvre la possibilité pour des développeurs tiers de créer leurs propres produits de cartographie ou de navigation.

Marc Prioleau, le directeur exécutif de la Fondation Overture Maps, a déclaré que cette initiative représentait une avancée significative dans l’établissement d’un ensemble de données de cartographie ouverte de qualité professionnelle adapté à notre monde en constante évolution. Mais est-ce que cela suffit pour perturber le marché dominé par Apple et Google ?

« L’ensemble de données Places représente une majorité de données ouvertes inédites, avec le potentiel de cartographier tout, des nouvelles entreprises de toutes tailles aux marchés de rue éphémères localisés partout dans le monde. »

Les défis ne s’arrêtent pas à la simple collecte des données, selon Prioleau. Il souligne la difficulté de maintenir ces données à jour face aux changements constants pour répondre aux attentes des utilisateurs. La Fondation Overture envisage de construire une large collaboration pour créer et maintenir une base de données exhaustive de points d’intérêt mis à jour. Cela ouvre-t-il la voie à plus d’innovation et de diversification dans le domaine de la cartographie numérique ?

Les données de carte et de localisation jouent un rôle fondamental dans divers domaines, alimentant tout, des appareils IoT (Internet des objets) et des voitures autonomes, jusqu’aux outils de visualisation de grandes données logistiques. Cependant, l’accès à ces données précieuses est principalement limité aux grandes entreprises, restreignant ainsi ce que les entreprises peuvent faire avec les données et les fonctionnalités dont elles disposent. Cela pourrait-il changer avec l’initiative de la Fondation Overture ?

Lorsque le groupe a été annoncé pour la première fois, les entreprises ont déclaré que, avec le temps, les données incluront davantage de lieux, des itinéraires, de la navigation et des données de bâtiments en 3D. Alors, qu’attendez-vous pour commencer à créer votre propre appli de cartographie ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.