birds flying under blue sky during daytime

Credits image : Saurav Mahto / Unsplash

SociétéTechnologie
0

La Fintech Bloom Money : Une Tontine dans le Champ Numerique

« Qui a dit que l’argent ne poussait pas sur les arbres? Chez Bloom Money, ils ont trouvé comment en cultiver ! »

Le petit poucet du fintech britannique, Bloom Money, vient d’obtenir un beau pactole de £1 million pour digitaliser un système financier informel très prisé par les communautés ethniques à travers le globe.

Le principe? Ni plus ni moins que les tontines, ces associations informelles où une communauté « fait banque » en amassant et sauvegardant de l’argent qui pourra être retiré par les membres. Par ici on l’appelle « hagbad », par là « pardna »… Les noms changent mais le concept reste. Pour Bloom Money, le défi est de faire entrer la bonne vieille tontine dans l’ère du numérique.

« Bloom Money numérise les tontines, le secret bancaire des communautés ethniques. »

Nina Mohanty, pétillante CEO de Bloom Money, met en avant l’avantage des tontines face aux banques classiques qui peuvent faire preuve de discrimination envers les minorités, notamment au Royaume-Uni. Et selon elle, la confiance est la clé dans ce système de microcrédit où chacun connaît son banquier !

D’origine américaine et fille d’immigrés, Nina Mohanty a personnellement expérimenté les difficultés pour un immigrant de se positionner financièrement au Royaume-Uni. Quant à son co-fondateur et CTO Dan James, il a vu de ses propres yeux les atouts des tontines pour les communautés ethniques lorsqu’il grandissait à Birmingham.

Forts de cette levée de fonds, Bloom Money va continuer à développer ses fonctionnalités d’épargne numérique, tout en garantissant la sécurité des fonds via une institution d’argent électronique. La plateforme permet notamment de créer des groupes d’épargne, appelés « Bloom Circles », mais propose aussi de l’éducation financière sur le mode de vie britannique.

Si pour certains, Bloom Money gambade dans des champs déjà labourés, l’entreprise a su convaincre avec près de 70% de femmes à son capital. Ajoutez à ça une diversité ethnique et une majorité d’immigrants de première ou deuxième génération et vous obtenez une fintech qui fait la part belle à la diversité ! Alors, prêt pour une petite floraison financière ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.