« Tout n’est pas rose dans le monde du pétrole, et Ford peut en témoigner ! »
En effet, durant le deuxième trimestre, la firme a coté en bourse $45 milliards, 12 % plus que l’année précédente. Raison de ce succès ? Les bondes ventes de voitures à essence comme le nouveau Ranger, les SUVs et les fourgons. Cependant, sachez que la montée des voitures électriques n’est pas pour tout de suite dans cette firme…
Les bénéfices de Ford pour l’année 2023 sont estimés entre $11 et $12 milliards, avec un flux financier libre entre $6.5 et $7 milliards. L’année s’annonce donc plutôt ensoleillée pour Ford. Et tenez-vous bien, l’éternel rival GM a également monté ses prévisions à $1 milliard, entre $12 et $14 milliards, sans les intérêts et taxes.
Cependant, les nuages annoncent le tonnerre pour l’activité EV chez Ford, avec une perte attendue de $4.5 milliards en 2023.
Malgré les attentes du marché largement dépassées et une montée de ses parts en bourse de 3%, Ford reste dépendant de ses ventes de voitures à essence et hybrides ainsi que de son espace commercial en expansion. A noter aussi quelques progrès dans le domaine des voitures électriques.
Depuis seulement un peu plus d’un an, Ford a divisé son entreprise en trois unités commerciales : Ford Blue pour les véhicules à essence et hybrides, Ford Model e pour les EVs connectées et Ford Pro pour ses produits commerciaux. Les bénéfices de l’entreprise sont désormais coupés en trois.
Scott Farley, CEO de Ford, a annoncé que 2023 serait une année pivot pour sa société grâce à cette restructuration, qui a permis à l’entreprise centenaire du Michigan d’avoir la rapidité d’une startup, cela lui permettra de transformer son segment EV en un centre de profit… On en rêve déjà !
Source : Techcrunch