« Dans le monde du SaaS, il faut savoir ne pas s’emmêler les pinceaux. » Omniprésente dans nos vies, la technologie continue de se développer à une vitesse exponentielle, transformant les problématiques les plus complexes en une seule et simple solution. C’est précisément le cas de la plateforme Unito : une approche unique pour gérer les applications SaaS. Voyons comment cette entreprise a réussi à lever 20 millions de dollars en série B en 2021 grâce à…tenez-vous bien, un pitch deck bien ficelé.
Unito est donc partie en croisade avec un pitch deck de 12 diapositives, légèrement « rémi sans famille » : des logos absents, des entreprises cibles gardées secrètes, des prévisions de revenus et des graphiques de croissance dans le triangle des Bermudes… Et pourtant, même avec ces exclusions de dernière minute, le pitch structurel de l’entreprise reste clair comme du cristal : les choses simples ont du bon.
Ce qui nous amène au point suivant : « simplifiez vos slides ! » Tout en restant superficiel, le design est net, précis, et facile à appréhender. On aime aussi l’évolution logique intrinsèque au pitch d’Unito, proposant une vue panoramique de la place de l’entreprise dans la chronologie du marché SaaS. Rien de tel pour se raccrocher aux branches des réussites précédentes tout en plantant son propre arbre dans le terreau du secteur.
« Sur le marché SaaS, la compétition est reine, mais Unito a réussi à faire du jeu de chaises musicales un majestueux bal. »
Spotlight sur une approche de niche à son départ : Unito conçoit des outils de synchronisation pour les product managers et les développeurs. Offrir un cocktail servi dans un gobelet plutôt qu’un pichet, pouvait sembler risqué. Pourtant, la compagnie désormais mise sur une expansion verticale, et voit les choses en grand : marketing, gestion de contacts, médias sociaux… Le tableau de synchronisation devient alors un énorme pôle magnétique pour les nouvelles opportunités de marché…et les investisseurs.
Qui ne rêve pas de planter un drapeau dans un terrain inexploré ? Grâce à cette technique d’extension, l’adresse du marché s’est vue amplifiée. Comme si vous aviez construit une maison sur un terrain, pour ensuite réaliser que vous possédez toute la colline. Cette astuce, enseignée dans toutes les écoles de commerce, a réussi à faire son petit effet auprès des investisseurs. Et c’est sans surprise, que le verre à moitié plein finit par déborder.
Il est donc évident qu’Un simple workshop ou surfant sur la vague du moment ne suffit pas à donner vie à votre startup. Il faut alors miser sur une évolution logique et une expansion réfléchie en ayant pour toile de fond, une équipe investie et passionnée. Unito a maîtrisé ces aspects, et c’est pourquoi elle a réussi à convaincre ses investisseurs. En revanche…
Même si le tableau d’ensemble est bien peint, il ne faut pas oublier de faire attention aux détails. Le troisième acte de cette déconstruction vous dévoilera tout ce qu’Unito n’a pas vraiment réussi à mettre en avant dans son pitch deck, alors ne partez pas trop vite!
Source : Techcrunch