a river with rocks and trees

Credits image : Nicholas Vassios / Unsplash

Intelligence ArtificielleSmartphones
0

Startups et Robotisation : Quand l’IA fait son cinéma!

« On dit toujours que les robots vont prendre notre travail, et bien chez les geeks, ils sont prêts à les laisser faire! » Démarrons la semaine en trombe avec un regard décalé sur l’actualité des startups.

On a tous entendu parler de ces génies du digital qui ont tout plaqué pour créer leur entreprise, succès fulgurants à la clé. Mais ne vous méprenez pas, ces histoires n’ont rien de classique. Certes, elles font rêver les investisseurs et le grand public, mais sachez que c’est tout sauf la norme. La réalité est souvent moins glamour : beaucoup d’expérience, un bon réseau et des échecs en série avant de lancer la startup qui changera tout. Les histoires d’Hollywood, ça fait vendre, mais il est grand temps de rétablir l’équilibre entre mythe et réalité.

« Entre mythe et réalité, le véritable visage des startuppeurs »

Mais assez parlé de nostalgie, parlons plutôt d’innovation, et plus précisément d’Intelligence Artificielle. Des robots aux capacités de plus en plus stupefiantes, notamment dans le domaine du divertissement pour adultes… La technologie fait son chemin, pour le meilleur et pour le pire! Les fondateurs les mieux expérimentés peuvent aussi faire des bourdes monumentales. Demandez à Elmo, qui réussit encore à s’enfoncer un peu plus avec Twitter cette semaine.

Et tant qu’on parle de l’IA, cette tendance qui ne semble jamais ralentir. OpenAI a introduit récemment une fonctionnalité qui permet de donner des instructions personnalisées à ChatGPT. Plus besoin de dire « Ecris-moi une newsletter dans le style de TechCrunch’s Startups Weekly, et saupoudre-la de blagues stupides ». Il suffit maintenant de configurer cela comme comportement par défaut. J’ai essayé, sans succès : les blagues de ChatGPT sont aussi ennuyeuses qu’une série Netflix ratée. Mon travail est sauf, du moins pour quelques semaines.

Toujours dans le monde fascinant de l’Intelligence Artificielle, OpenAI semble avoir décidé de faire une percée sur le marché des Androids. Ils viennent de lancer ChatGPT pour Android et prévoient de le rendre disponible dans de nombreux pays très prochainement. Pendant ce temps, Dave Willner, le responsable de la confiance et de la sécurité d’OpenAI, a démissionné après seulement 18 mois à ce poste. Quelqu’un se sentirait-il sur un petit nuage en entendant cette nouvelle?

Enfin, pour clore cette semaine riche en actualités, un petit clin d’oeil à la belle initiative de sept des plus grands constructeurs automobiles qui se sont associés pour créer un réseau massive de stations de recharge pour véhicules électriques en Amérique du Nord. Chapeau bas Messieurs, pour cette belle leçon d’entente entre grands rivaux du secteur automobile!

Sur ce, je vous laisse réfléchir à tout ce qu’un robot pourrait faire à votre place. Après tout, pourquoi se priver de l’IA quand on peut laisser un certain ChatGPT écrire ces articles à ma place! Bonne semaine à toutes et tous et n’oubliez pas : dans le monde de la tech, tout n’est pas toujours ce qu’il semble être. Mais une chose est sûre, ça bouge tout le temps et ça ne manque jamais de piquant!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.