Quels sont les principaux facteurs qui font d’Israël un épicentre de la biotechnologie assistée par l’IA ? Peut-on discerner des tendances émergentes ?
Aujourd’hui, nous nous aventurons pour regarder Israël sous trois angles différents : la découverte de médicaments, les menaces de cybersécurité activées par l’IA et les réactions des investisseurs à la crise politique. Notre regard est d’abord tourné vers la découverte de médicaments assistée par l’IA. Quels sont les acteurs majeurs de ce domaine ?
Nvidia, le fabricant de puces, a investi 50 millions de dollars dans la start-up biotechnologique Recursion, qui planifie d’« accélérer le développement » de ses modèles fondamentaux d’IA pour la biologie et la chimie, selon un communiqué de presse. Les ambitions de Recursion sont-elles réalistes ?
Le potentiel de l’IA pour la découverte de médicaments est énorme, mais les défis sont également considérables.
Ben Mabey, le Directeur Technique de Recursion, a déclaré que l’entreprise aspire à élaborer « un modèle fondamental définitif pour l’espace de découverte de médicaments ». C’est un exploit difficile à réaliser, comme le souligne le PDG Chris Gibson en qualifiant la découverte de médicaments de « l’un des défis les plus difficiles au monde ». Nvidia partage-t-elle cet optimisme ?
« L’IA générative est un outil révolutionnaire pour découvrir de nouveaux médicaments et traitements », a écrit dans un communiqué le PDG de Nvidia, Jensen Huang. Recursion et Nvidia croient-elles réellement que l’IA peut relever ce défi ?
Recursion n’est pas la seule entreprise à travailler dans ce domaine ; en mai, elle a acquis deux entreprises, Cyclica et Valence, spécialisées dans la découverte de médicaments assistée par l’IA. Or, la plupart de leurs concurrents sont basés en Israël. Pourquoi cette tendance ?
J’ai demandé à Lior Handelsman et Renana Ashkenazi, deux associés généraux du fonds de capital-risque israélien Grove Ventures, pourquoi Israël pourrait être un foyer chaud pour la biotechnologie assistée par l’IA. Ils ont cité certains facteurs que j’attendais, comme le talent académique et l’esprit d’entreprise qui ont déjà fait d’Israël une nation de startups. Ils ont également noté que le profil des fondateurs de biotechnologie est en train de changer. Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de l’industrie biotechnologique israélienne ?
Source : Techcrunch