« La réalité, c’est pour ceux qui ne peuvent pas gérer la science-fiction. » Si vous pensez que la réalité virtuelle (VR) est déjà impressionnante, alors accrochez-vous à votre siège. C’est le cas de le dire, puisque vos rêves de VR fusent à une autre dimension avec l’étonnant JumpMod Haptic Backpack.
Moi qui suis de la génération Virtuality, je peux dire que la VR a fait un bond de géant depuis les années 80 et 90 et notamment avec ce prototype créé par une équipe de la University of Chicago’s Human-Computer Integration Lab . Avec le JumpMod, fini les effets de toupie dans nos oreilles internes, on peut désormais sentir les sensations de nos mouvements avec une précision saisissante, tout cela, dans un simple sac à dos.
« Le JumpMod Haptic, un sac à dos qui nous fait bondir entre la réalité et le virtuel »
Même si j’avoue que l’idée de me faire trimballer par des cordes élastiques dans mon salon a un petit côté James Bond que je ne dédaignerais pas, il faut avouer qu’avec le JumpMod, la dimension de l’expérience et l’illusion du mouvement nous offre un moyen bien plus accessible de vivre pleinement la VR, sans se cogner dans tous les meubles de votre salle de séjour.
Mais ne me croyez pas sur parole, regardez par vous-même, dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir comment les chercheurs de l’Université de Chicago ont utilisé ce sac à dos pour améliorer le timing de leurs sauts à la corde et même pour jouer au basket.
Je vous entends déjà dire « Pas dans mon salon ce monstre ! » Mais rassurez-vous, le professeur Pedro Lopes, directeur du laboratoire HCIL de l’Université de Chicago a affirmé : “On n’a probablement pas besoin de le faire fonctionner aussi rapidement, ce qui générerait moins de bruit, et on n’a probablement même pas besoin de tout ce poids qu’on a, ce qui rendrait le sac à dos plus mince. C’est le genre de choses qu’on ferait si on voulait commercialiser [la technologie].” Tout ce qu’il nous reste à faire, c’est patienter…
Et si le JumpMod ne vous paraît pas assez futuriste, murmurez-vous le mot (« BCIs« ) aussi doux qu’un bonbon acidulé à vos oreilles. Les Interfaces Cerveau-Ordinateur, ou comment la science fiction devient réalité en lisant nos pensées et en activant le système seulement si nécessaire. Après tout qui n’a jamais rêvé de contrôler son ordinateur par la pensée? Mais n’oublie on pas parfois que même la réalité ne vaut pas toujours le rêve.
Alors j’aurai encore tant à vous raconter. Comment ces nouvelles technologies peuvent carrément dicter les mouvements de nos mains, accélérer nos réactions, guider nos doigts pour apprendre à jouer de la guitare ou nous apprendre à maîtriser le langage des signes…
Mais il faut bien dire au revoir – ou plutôt un « à bientôt » plein d’impatience. D’ici là, j’irai danser avec mon sac à dos en réalité virtuelle. Et qui sait, peut-être qu’ensemble, nous pourrons faire le grand saut… vers le futur !
Source : Engadget